VMware Workstation

VMware Workstation

VMware Workstation est un outil sous licence qui va vous permettre de virtualiser des systèmes tout comme VirtualBox. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment installer VMware Workstation et comment virtualiser une machine sur celui-ci.


 

VMware Workstation

Téléchargement

Tout d’abord, allez sur le site de VMware sur la page d’évaluation de Workstation en cliquant ici. Téléchargez la version correspondant à votre système

Installation

Commencez par lancer le fichier d’installation et cliquez sur « Next »:

 

Une fois les conditions d’utilisation validées, cliquez sur « Next » sur la fenêtre ci-dessous:

 

Adaptez ces paramètres selon vos préférences:

 

Là encore, adaptez ces paramètres selon vos préférences:

 

Cliquez sur « Install » pour lancer l’installation:

 

Fermez le programme d’installation en cliquant sur « Finish »:

 

Virtualisation machine

Au premier lancement, vous pouvez saisir votre clé de licence si vous en possédez déjà une ou lancer une version d’évaluation de 30 jours:

 

Pour créer une nouvelle machine, dans le menu supérieur sous « File » sélectionnez « New Virtual Machine… »

 

Sur la première page, laissez « Typical » coché:

 

Sur la page suivante, cochez « I will install the operating system later ». Ensuite sélectionnez le système d’opération et la version du système que vous allez installer:

 

Nommez la machine. Vous avez aussi la possibilité sur cette page de personnaliser l’emplacement de votre machine virtuelle:

 

Vous arriverez sur un récapitulatif de votre machine. Cliquez sur « Finish » pour terminer la création de celle-ci.

 

Nous allons à présent simuler l’insertion d’un CD qui contient l’installation de notre système dans la machine virtuelle. Pour cela, cliquez sur « Edit virtual machine settings »:

 

Cliquez sur « CD/DVD » puis sur la partie droite cochez « Use ISO image file », cliquez ensuite sur « Browse… » afin de sélectionner l’image d’installation système. Enregistrez vos modifications.

 

Tout est prêt, il ne nous reste plus qu’à démarrer notre machine en cliquant sur « Power on this virtual machine »:

 

Vous devriez arriver sur l’assistant d’installation du système que vous avez choisi, Windows 10 dans mon cas.

 

C’est la fin de cet article, vous savez à présent comment installer VMware Workstation mais aussi comment virtualiser une machine sur cet outil. Si vous êtes intéressé par les outils de virtualisation de machine, il existe aussi VirtualBox sur lequel j’ai déjà réalisé un article.

 

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance, tout d’abord en tant que technicien informatique au sein du groupe Edscha puis administrateur réseau au sein de FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’exerce aujourd’hui le rôle d’ingénieur réseau et sécurité chez FM Logistic.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.