Sysprep

Sysprep

Sysprep est un outil Windows qui va vous permettre de sauvegarder un système à un instant précis. Vous allez pouvoir déployer ce système sur l’ensemble de votre parc informatique afin de standardiser vos machines.

Sysprep

Explication

Sysprep est un outil proposé par Microsoft qui permet d’enregistrer une image système à un instant précis afin de déployer celle-ci sur votre parc de PC, l’objectif de l’outil est de cloner un système. Par exemple, si vous avez un Windows 7 avec Microsoft Office d’installé dessus, si vous faites un Sysprep lors du déploiement de l’image générée vous aurez un système Windows 7 et la suite Office déjà installée, seules les données spécifiques à l’utilisateur ne seront pas conservées sur cette nouvelle installation. L’avantage de Sysprep est le gain de temps lors du déploiement de PC sur votre parc.

 

Préparation du modèle

Installation

Commencez par installer le système que vous souhaitez déployer puis installez les outils utilisés par vos utilisateurs. Dans mon article, je vais utiliser Windows 10 et je vais installer Filezilla Client sur celui-ci. Une fois votre système prêt, nous allons faire un Sysprep à partir de celui-ci.

 

Sysprep

Allez au chemin suivant et lancez Sysprep:

C:\Windows\System32\Sysprep

 

La fenêtre ci-dessous va s’afficher, cochez « Généraliser » afin de supprimer les fichiers spécifiques à l’utilisateur et sélectionnez « Arrêter le système »:

 

L’outil s’exécute, patientez durant la création de l’image:

 

Une fois votre système éteint, il sera prêt pour le déploiement. Il ne vous restera plus qu’à cloner le disque sur vos équipements afin de déployer le système.

 

Grâce à cet article vous êtes désormais capable d’utiliser l’outil Sysprep pour le clonage de système Windows.

 

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.