La mise à jour de vos switchs va vous permettre d’obtenir des nouvelles fonctionnalités, des correctifs de failles de sécurité, des résolutions de bugs… Je vais vous expliquer dans cet article comment mettre à jour un switch HP Procurve .
Afin de pouvoir effectuer le transfert du nouveau firmware sur le switch, nous allons devoir utiliser un serveur TFTP. Je vais utiliser dans ce tutoriel le logiciel tftpd64, libre à vous d’en utiliser un autre. Cliquez ici pour télécharger le même utilitaire que moi, je vous conseille de prendre la version portable.
Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le si vous avez choisi la version portable comme moi. Lancez l’exécutable puis vous arriverez sur l’interface de l’outil:
Créez un dossier sur votre disque dur puis sur l’outil TFTP cliquez sur « Browse » et sélectionnez le dossier créé précédemment:
Dans « Server interfaces », sélectionnez l’interface sur laquelle votre serveur TFTP doit être joignable:
Le serveur TFTP est maintenant prêt, nous allons passer à la préparation des fichiers sur la mise à jour.
Pour le téléchargement du firmware, rendez-vous sur le site « My Networking » de HPE en cliquant ici. Dans le champ de recherche, tapez le modèle de votre switch:
Cochez le modèle correspondant puis cliquez sur « Software downloads »:
Sélectionnez le firmware que vous souhaitez télécharger. Attention, pensez bien à consulter la « Release notes » du firmware afin de vérifier s’il y a des mises à jour intermédiaires à réaliser en fonction de la version déjà présente sur votre switch.
Suivez les indications pour accéder au téléchargement du fichier. Une fois téléchargé vous obtiendrez un fichier: VERSION.swi.
Connectez vous en CLI sur le switch puis accédez au menu en saisissant la commande:
menu
Sélectionnez « Download OS »:
Vous arriverez sur l’interface ci-dessous. Dans le champ « TFTP Server », entrez l’adresse IP de l’équipement sur lequel vous avez installé le serveur TFTP et dans le champ « Remote File Name » renseignez le nom du firmware téléchargé : VERSION.swi. Sélectionnez ensuite « Execute »:
Une fois le téléchargement fini, la mise à jour n’est pas terminée. En effet, seul le fichier de mise à jour a été transféré il est maintenant nécessaire d’appliquer la mise à jour en redémarrant l’équipement.
Pour appliquer la mise à jour du switch, redémarrez-le avec la commande ci-dessous:
reload
Une fois redémarré, vérifiez la version de votre switch à l’aide de la commande:
show version
Vous savez à présent comment mettre à jour le firmware de switchs HP si vous avez besoin d’aide pour la configuration de celui-ci, n’hésitez pas à consulter mon article sur la configuration des switchs HP Procurve.
À propos de l’auteur