VirtualBox

VirtualBox

VirtualBox est un outil qui va vous permettre de virtualiser des systèmes. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment installer VirtualBox sur Windows et comment virtualiser une machine sur celui-ci.



 

Installation

Commencez par télécharger le fichier d’installation en cliquant ici, puis cliquez sur « Windows hosts ». Une fois téléchargé, lancez le fichier d’installation de VirtualBox. Sur la première page, cliquez sur « Suivant »:

 

Laissez les composants tels quels et cliquez sur « Suivant »:

 

Cliquez à nouveau sur « Suivant »:

 

Sur cette fenêtre, cliquez sur « Oui ».

 

Sur la fenêtre ci-dessous, cliquez sur « Installer ». Vous allez avoir les composants virtuels qui vont s’installer en plus de l’outil. Une notification va vous être affichée par Windows pour chacun, à chaque fois, cliquez sur « Installer ».

 

Une fois installé, cliquez sur « Terminer ».

 

L’outil est installé, nous allons passer à la création d’une machine.

 

Virtualisation d’une machine

Voici à quoi ressemble l’interface de l’outil:

 

Nous allons créer une machine virtuelle. Dans le menu « Machine », cliquez sur « New »:

 

Donnez un nom à votre machine, « Machine Folder » est l’emplacement où elle va être installée. Dans ce tutoriel, je vais installer un Ubuntu 18.04. Si vous installez un autre système que moi, par exemple un Windows 10, il vous suffit d’adapter les champs « Type » et « Version ». La procédure reste la même.

 

Vous devez ensuite définir la RAM attribuée à la machine:

 

Créez ensuite un disque dur virtuel:

 

Pour le type, sélectionnez « VDI »:

 

Je vous conseille de laissez « Dynamically allocated » à cette étape:

 

Définissez la taille du disque, en adaptant cette valeur en fonction de ce que vous souhaitez faire avec la machine en question:

 

La machine est maintenant créée. Nous allons devoir installer le système d’exploitation sur celle-ci. A cette étape c’est un peu comme si vous aviez un PC mais sans aucun système d’exploitation d’installé dessus. Cliquez sur « Start » pour la démarrer:

 

Cliquez sur l’icône du dossier afin de sélectionnez l’ISO d’installation du système que vous avez choisi (Ubuntu 18.04 dans mon cas).

 

L’installation va se lancer comme sur une machine physique.

 

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter mon article sur l’installation du système Ubuntu, si vous avez choisi d’installer le même système que moi.

C’est la fin de ce tutoriel, vous êtes à présent capable d’installer VirtualBox et de virtualiser une machine sur celui-ci. Il existe d’autres outils de virtualisation de machine comme VMware Workstation par exemple.

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.