Lab ESXi Introduction

Lab ESXi Introduction

images

Objectif

Dans cet article, je vais vous initier à l’installation d’un serveur dédié, afin de vous montrer les pré-requis nécessaires et l’architecture de l’infrastructure. Je ferai probablement un lab similaire pour « Proxmox », un outil Opensource ayant la même finalité que VMware ESXi. Il s’articulera en différents articles afin de bien configurer notre serveur.




Si vous avez un nouveau serveur dédié et que vous souhaitez installer votre site Internet dans un environnement sécurisé, ce lab est fait pour vous!

Mon architecture contiendra l’installation et la configuration de VMware ESXi, sur un serveur dédié Soyoustart (ovh) avec un nom de domaine que j’ai enregistré chez 1and1. A la fin de ce lab vous aurez :

  • Un serveur dédié avec VMware ESXi
  • Un serveur virtuel avec PFsense, pour assurer la sécurité et gérer vos serveurs virtuels
  • Un serveur virtuel avec votre site Internet et un FTP, pour gérer votre site Internet

Grâce à cet article, vous serez capable d’installer d’autres serveurs virtuels et de leurs donner accès sur Internet de manière sécurisée.

Pré-requis

Pour cette installation nous avons besoin de:

  • Un serveur dédié
  • Une IP failover (deuxième IP nécessaire pour connecter vos serveurs virtuels à Internet)
  • Une licence VMware ESXi
  • La distibution Debian
  • La distribution PFsense

Résultat

Votre architecture finale sera de cette forme :

dessin3

Dans le rectangle rouge sont représentés les serveurs virtuels installés sur votre machine physique provenant de OVH (ou autre). Derrière ce serveur VMware ESXi, nous installerons PFsense qui sera connecté à deux réseaux: un réseau avec l’IP failover pour l’accès à Internet et le second sur le LAN qui servira à accéder à nos serveurs virtuels.

En gris, vous pouvez voir que nous pouvons installer autant de serveur virtuel que voulu, la seule limite étant la puissance de la machine physique bien évidement.

Commençons par l’installation de ESXi

1ère partie de la configuration (licence / utilisateurs)

2ème partie de la configuration (parfeu / ssh)

Installation et configuration de PfSense (1ère machine virtuelle qui fera office de par-feu)

Installation serveur web (Nginx) et finalisation configuration de PfSense

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.