Lab ESXi – Installation

Lab ESXi – Installation

Dans cet article, je vais vous présenter comment installer ESXi sur un serveur dédié afin de le préparer pour commencer l’architecture que je vous ai montrée dans mon premier article.




Introduction

Si vous avez un serveur dédié sur Soyoustart, il vous suffira de vous connecter à votre panel d’administration (ici) et de lancer l’installation de votre ESXi. Vous avez juste à choisir le bon Template comme ci-dessous, je vous conseille de prendre la version la plus récente. C’est un script automatique qui va lancer l’installation, vous n’avez rien à faire.

Dans ce Template, un mot de passe sera positionné pour se connecter à la machine. Il vous sera transmit par mail lorsque l’installation sera terminée.

Pour les personnes qui souhaitent savoir ce qu’il se passe dans ce Template ou  installer ESXi sur un serveur dédié voici la démarche.

Installation de ESXi

Je pars du principe que vous êtes déjà en possession d’un ISO de VMware ESXi sinon vous pouvez le télécharger sur le site de VMware.

Une fois l’ISO lancé, vous arriverez sur la fenêtre ci-dessous. Utilisez les flèches directionnelles pour choisir « ESXi-6.5.0-4564106-standard Installer » puis appuyez sur « Entrer » :

L’installation se lance, patientez:

Vous devriez arriver sur cette fenêtre, appuyez sur « Entrer » :

Si vous êtes motivé, vous pouvez lire les EULA en utilisant les flèches directionnelles sinon appuyez sur F11 pour continuer l’installation :

Sélectionnez un disque et appuyez sur « Entrer ». De base l’ISO va choisir le disque local mais vous pouvez décider de l’installer où vous le souhaitez.

Une fois le clavier choisi appuyez sur « Entrer » :

Tapez votre mot de passe root deux fois et appuyez sur « Entrer » :

Confirmez l’installation en appuyant sur F11 :

L’installation se lance, cela peut prendre un moment :

Une fois l’installation finie, appuyez sur « Entrer », votre machine va redémarrer pour finaliser l’installation :

Votre serveur est installé et vous pouvez commencer à l’utiliser :

Votre serveur est accessible à l’adresse IP indiquée sur votre page en HTTP, dans le cas ci-dessus (192.168.171.128). Vous pouvez utiliser le navigateur que vous voulez (IE, Firefox, Chrome …).

Dans le cas ou vous avez installé votre ESXi sur un serveur dédié, vous pouvez y accéder via Internet en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur l’IP de votre serveur dédié. Vous pourrez la trouver sur votre panel d’administration.

Si vous avez effectué l’installation sur votre serveur, vous devriez arriver sur la page d’authentification où vous pourrez vous connecter avec l’utilisateur « root » et le mot de passe que vous aviez configuré :

Si vous avez lancé l’installation sur votre serveur dédié, vous arriverez sur cet écran :

Cliquez simplement sur « Open the Vmware Host Client » et vous vous retrouvez sur le même écran que dans le cas précédent.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment configurer votre serveur pour qu’il soit opérationnel.

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance, tout d’abord en tant que technicien informatique au sein du groupe Edscha puis administrateur réseau au sein de FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’exerce aujourd’hui le rôle d’ingénieur réseau et sécurité chez FM Logistic.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.