Vim, concurrent/compagnon de nano, est un éditeur de texte présent par défaut sur la majorité des systèmes Linux. Son fonctionnement est très différent de nano et je vous présente ici les commandes à connaitre pour le prendre en main.
L’utilitaire Vim ou Vi IMproved ne comporte aucun menu pour sa gestion, mais fonctionne avec des « modes » où chaque touche aura une fonctionnalité différente. D’approche plus complexe, Vim est pourtant très pratique une fois le fonctionnement compris.
Pour démarrer Vim, utilisez la commande suivant :
vi
Si vous voulez directement modifier un fichier, vous pouvez utiliser la même commande en ajoutant le chemin et le nom de votre fichier à la suite :
vi mon/chemin/nomfichier
En utilisant la dernière commande, vous entrez dans le mode « Insertion et remplacement ».
C’est le mode le plus simple à prendre en main, et à présenter 🙂 ! Voici la liste des commandes que vous pouvez utiliser :
D’ici vous ne pourrez pas faire grand chose de plus, pour copier/coller, fermer, sauvegarder… vous avez besoin du mode que vous pouvez voir quand vous lancez la commande vi seul. Pour passer ce mode appelé mode commande en utilisant la touche « Echap ».
Le mode commande est assez déroutant, car vous n’avez pas vraiment de retour visuel sur ce que vous faites. Voici la liste des commandes que j’utilise :
Vous pouvez vous déplacer avec les flèches directionnelles de votre clavier ou utiliser les commandes suivantes :
Voici donc les commandes à connaitre pour utiliser vim. L’approche est plus complexe que nano mais l’outil permet plus de faire plus de chose. Pour ma part je préfère utiliser nano malgré tout, peut-être une question d’habitude 😉
Et vous « team nano » ou « team vim » ?
Si l’article vous a plu, merci de le partager et de faire vivre le site ! Prenez quelques minutes pour me suivre sur les réseaux pour ne rien manquer des prochains articles.
À propos de l’auteur