Utiliser Nano

Utiliser Nano

Dans cet article découvrez comment utiliser la commande « nano » sur un système Linux. « nano » est un outil très simple d’utilisation et facile à prendre en main pour éditer des fichiers sous Linux.

 

Rentrons directement dans le vif du sujet, pour lancer nano tapez simplement la commande suivante et appuyez sur « Entrée » :

nano

1-commande-nano

 

Votre éditeur de fichier nano s’ouvre ! Effectivement ce n’est pas très jolie.. mais très pratique 🙂  :

2-nano-application

 

Vous pouvez directement écrire dans le logiciel, comme si c’était un fichier :

3-nano-application-test-ecrire

 

Et si je veux créer/modifier un document qui s’appelle « montest.sh » ? Rien de plus simple, tapez la commande suivante :

nano montest.sh

Et si je veux créer/modifier un document dans un dossier en particulier :

nano /mon/chemin

 

Bon super j’ai créé un document mais comment je fais pour le sauvegarder ? pour faire une recherche dans mon document … ? Voici une liste de raccourcie à connaitre pour bien utiliser nano :

    • Sauvegarder le document : « CTRL + O » puis « Entrée »

4-nano-sauvegarder-1

 

    • Couper la ligne où je suis situé : « CTRL + K »
    • Coller la ligne couper : « CTRL + U »
    • Descendre d’une page : « CTRL + V »
    • Rechercher dans le document : « CTRL + W »

6-nano-rechercher

 

Une petite astuce supplémentaire et très pratique. Pour visualiser directement les numéros de ligne et pouvoir plus facilement vous retrouver dans un fichier utilisez la commande :

nano -c

 

Et si vous avez oublié de lancer la commande nano avec l’option -c, vous pouvez utiliser la combinaison de touche : « CTRL + C »

5-nano-check_ligne

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter et/ou LinkedIn 😉

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.