PowerShell – Autoriser l’exécution de script

PowerShell – Autoriser l’exécution de script

Vous voulez exécuter un script PowerShell mais votre système Windows vous bloque ? Découvrez dans cet article comment modifier la politique de votre système afin de pouvoir exécuter des scripts.

Il va falloir exécuter l’application Windows PowerShell en mode administrateur afin d’avoir les droits de changer la politique de sécurité. Faites un clic droit sur « Windows PowerShell » et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » :

1_executer_powershell_admin

Une fois que c’est fait, vous pouvez déjà visualiser la politique de sécurité appliquée en utilisant la commande suivante :

Get-ExecutionPolicy
2_powershell_get-ExecutionPolicy

Il faut savoir qu’il existe 6 niveaux de sécurité :

  1. Restricted : Empêche l’exécution de script (valeur par défaut pour les Windows clients)
  2. AllSigned : Demande la signature numérique de l’ensemble des scripts exécutés sur votre machine par un éditeur
  3. RemoteSigned : Demande la signature numérique pour les scripts téléchargés à partir d’Internet (C’est la valeur par défaut de Windows Serveur)
  4. Unrestricted : Exécute tous le scripts mais demande une autorisation pour les scripts en provenance d’Internet et non signés
  5. Bypass : Tous les scripts s’exécutent (attention ce niveau n’est pas du tout sécurisé !)
  6. Undefined : Utilisé en entreprise dans un environnement AD afin de récupérer la stratégie définis par vos stratégies de groupe

Choisissez dans la liste ci-dessus le niveau de sécurité que vous souhaitez appliquer. Ensuite, pour activer le niveau voulu, utilisez la commande suivante en modifiant « MonNiveauDeSécurité » en rouge par la valeur de votre choix :

Set-ExecutionPolicy MonNiveauDeSecurité
3_powershell_set-ExecutionPolicy

J’espère que ce tutoriel vous sera utile. Vous pouvez retrouver tous les petits tutos ici. N’hésitez pas à partager l’article et à me suivre sur les réseaux 🙂

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.