IA_allitnetwork_mini

Et si l’intelligence artificielle se mettait au service des entreprises ? La technologie reste encore floue pour bon nombre de personne. Essayons dans cet article de dégrossir le sujet.

Déjà que nomme t-on IA ? L’intelligence artificielle est un ensemble de concepts et technologies qui simulent l’intelligence humaine à l’intérieur de machines programmées. Le but du jeu est de faire en sorte que la machine puisse penser comme un humain ou du moins imiter ses actions. C’est Stuart Norvig et Peter Russel, deux experts du domaine de l’IA, qui ont explorés 4 approches différentes et par la même occasion défini historiquement le domaine de l’IA :

  • Penser humainement
  • Agir humainement
  • Penser rationnellement
  • Agir rationnellement

Les applications de l’IA sont infinies et de nombreux secteurs y voit une opportunité. Mais peut-elle aider les startups ?

L’IA au service des startups ?

Comment l’IA pourrait aider les entreprises et surtout les startups ? La question n’est pas simple, la caractéristique majeur de l’IA est sa capacité à prendre des décisions/mesures qui ont la meilleure chance d’atteindre un objectif précis.

Quand on est une startup, il faut en permanence prendre des décisions rapidement, analyser un marché pour mieux le comprendre et fournir un produit/service adapté, bref réagir vite et bien.

L’idée serait alors d’utiliser l’IA avec sa capacité d’apprentissage, de compréhension et d’analyse pour optimiser ses prises de décisions afin de toujours avoir une réponse adaptée à sa problématique. Pas si simple quand même, on imagine la puissance de calcul phénoménale qu’il faudrait pour pouvoir avoir un système le plus fiable possible… et là on se dit rapidement que seules les grosses entreprises comme Google, Facebook pourraient se le permettre.

Et pourtant, il existe aujourd’hui des entreprises qui proposent des solutions abordables pour mettre en place de l’IA. Si vous allez voir ici par exemple, on y trouve une solution clé en main pour utiliser l’IA dans sa société.

Il existe de nombreuses entreprises qui proposent des solutions plus ou moins efficace pour utiliser l’IA mais est-ce vraiment une technologie suffisamment mature pour être utile ? Si l’on regarde par exemple du côté de Gartner, l’IA n’est pas encore arrivée à son plateau de productivité alors n’est-ce pas trop tôt ? :

Courbe Hype of Cycle Gartner 2020

Apprendre pour mieux décider

Un sous ensemble de l’intelligence artificielle est dédié à la capacité des machines à apprendre. C’est ce que l’on appelle le « machine learning« , ce concept pouvant être caractérisé par un programme informatique permettant à la machine d’apprendre de façon automatique et de s’adapter à de nouvelles données.

Cette technologie peut aussi avoir ses dérives, en effet nous l’avons vu avec Tay (l’IA créé par Microsoft) qui est devenue raciste en moins de 24h. La raison ? Tay avait pour objectif de collecter les données reçues d’échanges en direct avec le public. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que la machine assimile de nombreux propos racistes et se fasse sa propre opinion. Évidement, on imagine bien que ce n’était pas voulu par Microsoft et que le public a trouvé une faille mais les faits sont là, l’IA à ses limites.

Pour aller encore plus loin dans l’apprentissage, le « deep learning » a vu le jour. Il reprend l’idée d’apprentissage automatique mais avec l’absorption de très grande quantité de données non structurées comme des textes, des images ou des vidéos. L’idée étant qu’avec un maximum d’information, la machine est censée être moins guidée dans sa réflexion. C’est grâce au Big-data que cela est possible aujourd’hui. En effet, l’accumulation de données récoltées depuis les médias sociaux, les plateformes de vente en ligne, les moteurs de recherche permettent à travers le « cloud computing » d’accéder à un maximum d’information.

L’intelligence artificielle est un sujet passionnant, et j’espère que mon article vous aura permis d’appréhender un peu plus cette technologie. A votre avis, pensez-vous que l’IA est l’avenir pour de nombreuses entreprises ou juste une mode ?

J’espère que ce nouveau format d’article vous plaira. L’objectif pour moi est de pouvoir parler de sujets divers qui me passionnent.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.