Je vous avais présenté les différents types de RAID dans un précédent article que vous pouvez retrouver ici. Aujourd’hui ce n’est pas le RAID 0 mais nous allons nous attarder sur la création RAID 1 ou RAID miroir sur un serveur Windows 2022.
Pour créer un RAID 1, il vous faudra au minimum 2 disques et pour optimiser votre RAID je vous conseille d’utiliser des disques de même capacité pour ne perdre aucun espace. Le RAID 1 permet d’obtenir une redondance de vos données, c’est le RAID que l’on nomme RAID miroir. Les données sont stockées entièrement sur chacun des disques, votre donnée est donc présente en même temps sur les deux disques permettant de conserver la donnée si un des disques venait à tomber. L’inconvénient est que ce type de RAID n’offre aucune amélioration en termes de performance, et le coût est plus important (je paye deux disques, mais je n’utilise techniquement l’espace que d’un seul. Voici un schéma explicatif du RAID 1 :
Rentrons directement dans le vif du sujet et la création RAID 1, pour commencer, ouvrez le « Gestionnaire de disque » en faisant un clic droit sur le menu démarré puis « Gestion de disque » :
Au lancement de la fenêtre, le système détectera vos disques et vous proposera de les initialiser. Vous aurez alors la possibilité d’utiliser 2 modes :
- Le secteur de démarrage principal, également connu sous le nom de secteur d’amorçage principal (MBR pour Master Boot Record), est une petite section de données située au tout début d’un disque de stockage. Il contient les informations essentielles pour amorcer le système d’exploitation. Dans les systèmes d’exploitation plus anciens, tels que Windows versions antérieures à Windows 10 et certains systèmes basés sur le BIOS, le secteur de démarrage principal utilise une table de partitionnement appelée « table de partitionnement MBR ».
- La « partition GPT » (GUID Partition Table) est un schéma de partitionnement plus récent et plus avancé. Il est utilisé principalement sur les systèmes d’exploitation plus récents, tels que Windows 10, macOS et de nombreuses distributions Linux. GPT utilise une structure de partitionnement basée sur un GUID (Globally Unique Identifier), qui permet de créer un nombre beaucoup plus important de partitions (plus de 100) sur un disque. De plus, la GPT prend en charge les disques de grande capacité, allant au-delà de 2 To.
Dans ce cas, je vais sélectionner une partition GPT et cliquer sur « OK » :
À partir de ce moment, vous pouvez voir vos deux disques en mode « Non alloué » :
Faites un clic droit, sur un de vos disques et sélectionnez « Nouveau volume en miroir » pour créer un RAID 0 :
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Suivant » :
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, ici le disque que vous avez sélectionné est déjà présent à droite. Il faut donc ajouter le second disque en le sélectionnant (1), puis cliquez sur « Ajouter » (2) :
Votre disque se retrouve à droite, vous pouvez valider en appuyant sur « Suivant » :
Vous pouvez attribuer la lettre que vous souhaitez qui n’est pas déjà utilisée et ensuite cliquez sur « Suivant » :
Personnaliser ensuite votre disque :
- Système de fichier : Je laisse NTFS qui est le système de fichier par défaut de Windows
- Taille d’unité d’allocation : Je laisse « Par défaut »
- Nom du volume : Je laisse par défaut « Nouveau nom » mais vous pouvez le renommer à votre convenance.
Cliquez pour finir sur « Suivant » :
Et voilà, vous avez terminé la configuration, vous pouvez voir un récapitulatif de ce qui va être fait. Cliquez simplement sur « Terminé » si tout est bon :
Une fenêtre s’ouvre en vous indiquant que vous ne pourrez pas installer un système d’exploitation sur la création RAID 1. Cliquez sur « Oui » pour terminer :
Et hop, je vois bien en « rouge » mes deux disques apparaitre avec la lettre « E: », la création RAID 1 est finie ! :
Je valide en regardant dans mon explorateur de fichier que le disque est bien monté. J’ai bien 10Go d’espace libre, car j’utilise l’espace des deux disques en redondance RAID 1 🙂 Bravo !
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :
Pas de commentaire