À l’ère du tout numérique, il est devenu très important voir indispensable de sécuriser votre réseau. Mais soyons réalistes, penser à la sécurité du réseau n’est pas le sujet le plus passionnant qui soit et c’est bien souvent mal de tête assuré. Donc, je vais essayer de rendre le sujet un peu plus excitant en vous proposant les 10 indispensables de la sécurité des réseaux.
J’avais imaginé quand mon esprit dérivait de former une équipe d’écureuils pour défendre votre réseau contre les pirates potentiels. Les écureuils seraient entraînés à ronger tous les câbles ou fils susceptibles d’être utilisés lors d’une attaque potentielle et à attaquer physiquement tout intrus qui tenterait d’obtenir un accès non autorisé à votre réseau. Mais bon au-delà de l’aspect complexe pour réussir à former des écureuils je me dis qu’ils sont quand même bien mieux dans la nature alors passons plutôt aux vraies idées !
1) Mise en place d’un pare-feu
Considérez le pare-feu comme un videur de boite de nuit créé spécialement pour votre réseau. Qu’il soit matériel ou logiciel, il vous permettra de contrôler qui entre et éloigne les méchants hackeurs. Assurez-vous d’en avoir un en place et tenez-le à jour au maximum.
2) Mettre à jour, mettre à jour et mettre à jour
Tout comme une nouvelle couche de peinture peut embellir/rafraichir votre salon, la mise à jour de vos logiciels et de votre matériel peut donner un coup de jeune à votre réseau. Les fournisseurs de logiciels et de matériel publient fréquemment des mises à jour et des correctifs pour résoudre des vulnérabilités/failles de sécurité. En gardant tout à jour, vous pouvez vous assurer en partie que votre réseau est protégé contre les menaces connues. Cela inclut votre système d’exploitation, votre logiciel antivirus et tout autre logiciel que vous utilisez.
3) Mettre des mots de passe forts
On le dit souvent, mais jamais assez, les mots de passe sont le premier rempart de votre forteresse de sécurité. Un mot de passe fort agira comme un verrou de haute sécurité sur votre réseau. Assurez-vous d’utiliser un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux et surtout au moins 12 caractères. Évitez d’utiliser des informations facilement devinables, comme votre nom, le nom de votre chien ou votre date de naissance, et ne réutilisez jamais les mots de passe. Un mot de passe doit être égal à un compte, voici ci-dessous une image qui tourne beaucoup ces derniers temps et qui vous fait prendre conscience de l’importance d’un mot de passe fort :
4) Authentification à deux facteurs
Le mot de passe n’étant pas forcément suffisant, l’authentification à deux facteurs (2FA) va ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre processus de connexion. Il nécessite l’utilisation d’une deuxième forme de vérification, comme une empreinte digitale ou un code envoyé sur votre téléphone, en plus d’un mot de passe. Cela rend beaucoup plus difficile pour les attaquants d’obtenir un accès non autorisé à votre réseau. Mais j’ai lu récemment qu’il existe déjà certaines solutions pour contourner l’authentification 2FA, et ouais les hackers sont malins 🤣.
5) Limiter l’accès à votre réseau
Vous ne voulez pas que n’importe qui se promène sur votre réseau, il vous faudra limiter l’accès à ceux qui en ont vraiment besoin. Cela signifie configurer différents comptes d’utilisateurs, un compte unique par utilisateur, avec différents niveaux d’accès et d’autorisations. Par exemple, vous pouvez donner à certains utilisateurs la possibilité d’installer des logiciels tout en refusant cette même possibilité à d’autres. Il faudra définir une politique précise des droits utilisateurs et suivre tous les comptes utilisateurs.
6) Surveiller votre réseau
Gardez un œil sur l’activité du réseau et recherchez les usages inhabituels tels qu’un grand nombre de tentatives de connexion infructueuses ou un trafic provenant d’adresses IP inconnues. C’est un peu comme une surveillance de quartier pour votre réseau, on observe et on prévient. La surveillance régulière et permanente de l’activité du réseau peut vous aider à identifier les activités suspectes et les menaces potentielles. Cela peut être fait à l’aide d’un logiciel de surveillance du réseau ou en consultant les fichiers journaux.
7) Utiliser le chiffrement
Le chiffrement protège vos données sensibles en les convertissant dans un format codé qui ne peut être lu que par ceux qui disposent de la clé de décryptage appropriée. Considérez-le comme un code secret (ne vous prenez pas pour 007 😂) pour les informations les plus importantes de votre réseau. Je vous conseille d’utiliser un chiffrement pour toute information et pas seulement les données critiques !
8) Sauvegarder vos données
Des sauvegardes régulières peuvent vous aider à récupérer vos données en cas d’attaque ou de bug. Elles agiront comme un gilet de sauvetage, vous êtes tombés du bateau (vous avez perdu des données) mais vous pouvez quand même survivre un certain temps (récupérer vos données). Cela peut être fait en copiant des fichiers importants sur un disque dur externe, un service de stockage basé sur le cloud ou un système de sauvegarde sur bande. Définissez une stratégie de sauvegarde dans votre entreprise en fonction des différents types qui existent.
9) Formez vos employés
Vos employés sont en première ligne de la défense de votre infrastructure. C’est eux qui utilisent votre infrastructure alors prenez garde à ce qu’ils comprennent l’importance de la sécurité. Formez-les à reconnaître et signaler les activités suspectes en fournissant des sessions de formation régulières. Mettez en place un échange d’information pour informer vos utilisateurs des dernières menaces de sécurité. Un utilisateur formé et concerné sera une garantie d’une sécurité plus forte pour votre entreprise. Pour exemple, d’après une étude de Arlington Research au nom d’Egress (2021) 84% des entreprises ayant subi une attaque proviennent d’une erreur humaine.
10) Auditer votre infrastructure
Les audits peuvent vous aider à identifier les vulnérabilités de votre réseau et à prendre des mesures pour les résoudre. C’est comme un bilan de santé de votre réseau. Effectuez donc des audits de sécurité régulièrement en interne ou via une entreprise spécialisée. Il existe des outils pour réaliser des audits, tels que des scanners de vulnérabilité, des logiciels de test d’intrusion…
En suivant ces 10 indispensables de la sécurité, vous pouvez sécuriser votre réseau. N’oubliez jamais qu’aucun réseau n’est complètement sécurisé, alors restez informé des dernières menaces de sécurité et prenez les mesures nécessaires pour y faire face. Voici quelques articles en lien avec la sécurité informatique :
- Nessus : Scanner de vulnérabilité
- Ossec : HIDS (Host Intrusion Detection System)
- Snort : IDS (Intrusion Detection System) et IPS (Intrusion Protection System)
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :