Les différents types de sauvegarde

Les différents types de sauvegarde

La sauvegarde consiste à dupliquer et à mettre en sécurité ses données. Il existe différents types de sauvegarde, chacun possède ses avantages et ses inconvénients c’est ce que nous allons voir dans cet article.




Sauvegarde complète

Fonctionnement

La sauvegarde complète consiste a sauvegarder l’ensemble des données, d’un emplacement spécifique.

*

Avantages

La sauvegarde complète est facile à mettre en place. En effet, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques avancées pour mettre celle-ci en place. C’est aussi le système le plus fiable pour restaurer vos données sans erreur.

*

Inconvénients

La sauvegarde complète prend beaucoup de temps au vu de la quantité des données à sauvegarder. De plus elle nécessite beaucoup d’espace disque.

*

Sauvegarde incrémentale

Fonctionnement

Le principe de la sauvegarde incrémentale est de sauvegarder uniquement les données qui ont été modifiées ou ajoutées depuis les précédentes sauvegardes complètes et différentielles.

*

Avantages

Le sauvegarde incrémentale permet de réaliser des sauvegardes plus rapidement qu’avec une sauvegarde complète et nécessite également moins d’espace disque.

 *

Inconvénients

La restauration de sauvegarde incrémentale est assez complexe, prend beaucoup de temps et la fiabilité n’est pas au rendez-vous. Par exemple, pour restaurer une donnée de mercredi il faudra restaurer la sauvegarde complète puis toutes les sauvegardes incrémentales les unes après les autres jusqu’à mercredi, soit 6 sauvegardes!

*

Sauvegarde différentielle

Fonctionnement

La sauvegarde différentielle permet de sauvegarder uniquement les données qui ont été modifiées ou ajoutées depuis la précédente sauvegarde complète.

*

Avantages

La sauvegarde différentielle permet de sauvegarder les données rapidement par rapport à la sauvegarde complète et nécessite moins d’espace disque que pour celle-ci. La restauration est plus efficace que la sauvegarde incrémentale. En effet, pour restaurer des données il faudra restaurer la dernière sauvegarde complète et la sauvegarde du jour concerné uniquement. Par exemple, si je souhaite restaurer les données de mercredi. Je restaure la sauvegarde complète de vendredi et la sauvegarde différentielle de mercredi.

*

Inconvénient

La sauvegarde différentielle a pour inconvenant de ne pas offrir d’historisation des fichiers, on ne peut restaurer que la dernière version d’un fichier.

*

C’est la fin de cet article, vous savez désormais ce que sont les sauvegardes complètes, incrémentales, différentielles et donner leurs avantages. Si vous souhaitez mettre en place une solution de sauvegarde je vous invite à consulter mon article sur Bacula qui vous expliquera comment installer cet outil open-source.

 

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance, tout d’abord en tant que technicien informatique au sein du groupe Edscha puis administrateur réseau au sein de FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’exerce aujourd’hui le rôle d’ingénieur réseau et sécurité chez FM Logistic.

2 commentaires pour l’instant

DavidPublié le6:19 - Déc 14, 2017

Super intéressant, merci pour l’article.

BrunoPublié le5:14 - Avr 14, 2018

Super travail
Explication simple avec des mots simples pour la compréhension de tout le monde.
Idem pour le sujet installation et configuration de Bacula
Encore bravo et bon courage pour les prochains sujets
Les idées :
Sauvegarde à Incrémental Delta Bloc, Clef d’encryptées (AES128 & AES256),
Sauvegarde MS Exchange en mode feuille à feuille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.