WDS

WDS

Vous souhaitez partager et déployer des images systèmes au travers de votre réseau ? Dans cet article je vais vous montrer comment mettre en place un serveur de déploiement WDS (Windows Deployment Services) sous Windows Server 2016.



Mise en place du serveur WDS

Prérequis

Pour le bon fonctionnement de votre serveur WDS, vous devrez installer au préalable les services Active directory, DHCP et DNS. Si vous avez besoin d’aide pour leurs installations vous pouvez consulter mon tutoriel sur Active Directory qui comprend l’installation DNS ainsi que mon tutoriel sur DHCP.

 

Installation

Une fois tous les prérequis installés, nous pouvons passer à l’installation de notre serveur WDS.

 

Tout d’abord, allez dans le gestionnaire de serveur et cliquez sur « Ajouter des rôles et des fonctionnalités » :

 

Sur la fenêtre qui s’affiche, cliquez une fois sur suivant puis sélectionnez « Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité » et de nouveau « Suivant » :

 

Sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez installer WDS et cliquez sur « Suivant » :

 

Cherchez dans la liste le service WDS qui se nomme « Service de déploiement Windows » et cochez le :

Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Ajouter des fonctionnalités » et « Suivant » 2 fois :

 

Vous pouvez lire quelques informations sur le serveur WDS et cliquez sur « Suivant » :

 

Laissez les deux services de rôle cochés et cliquez sur « Suivant » :

 

Pour lancer l’installation, cliquez sur « Installer » :

 

Laissez l’installation se réaliser et enfin cliquez sur « Fermer »:

 

Et voilà le service WDS est installé, nous pouvons maintenant passer à sa configuration.

 

Configuration

Pour configurer votre WDS, allez directement dans les outils de votre serveur puis « Services de déploiement Windows » :

 

Vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous, faites un clic droit sur votre serveur puis cliquez sur « Configurer le serveur » :

 

Vous pouvez directement cliquer sur « Suivant » ou prendre le temps de lire les quelques prérequis :

Ensuite, vous avez la possibilité de mettre votre serveur WDS lié à un Active Directory ou autonome, dans mon exemple et dans la plupart des cas il faut choisir « Intégré à Active Directory » et cliquer sur suivant :

 

Choisissez le disque/dossier qui recevra les images de votre serveur WDS, il est préférable de dédié un disque à cela mais dans mon exemple je vais créer un dossier sur le C: nommé « RemoteInstall » :

 

Comme j’utilise un dossier situé sur le même disque que mon système, j’ai une alerte où il faut simplement cliquer sur « Oui » :

 

Si vous avez un DHCP configuré sur votre serveur, cocher les 2 cases sinon il faudra configurer votre serveur DHCP avec les bons paramètres ultérieurement :

 

Dans mon cas je vais mettre « Répondre à tous les ordinateurs clients (connus et inconnus) » et cocher la case pour « exiger une approbation ». Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre « répondre uniquement aux ordinateurs clients connus » :

 

La configuration se réalise et le serveur est démarré. Attention, il est possible que vous ayez le message ci-dessous qui apparaisse. Si c’est le cas il faudra faire un clic droit sur votre serveur pour le démarrer manuellement :

 

Maintenant que notre serveur est configuré et prêt à recevoir des demandes, il faut lui ajouter les différents systèmes qu’il pourra proposer aux clients. Pour ce faire, clic droit sur « Images de démarrage » et sélectionnez « Ajouter une image de démarrage » :

Le disque d’installation du système voulu doit être positionner sur votre machine ou le contenu de l’iso disponible dans un dossier. Ainsi, vous pouvez chercher le fichier « boot.wim » qui devrait se trouver dans le dossier « source » comme ceci :

Vous pouvez le renommer à votre convenance, je vais laisser par défaut :

 

Validez en cliquant sur « Suivant » :

 

L’image s’installe, une fois réalisé cliquez sur « Terminer » :

Vous devriez voir votre image de démarrage dans la fenêtre :

 

Maintenant, il faut installer une image d’installation. Faites un clic droit sur « Images d’installation » et sélectionnez « Ajouter une image d’installation… » :

Créez un groupe d’image que vous pouvez nommer à votre convenance, dans mon exemple je le nomme « Windows Server » :

Allez chercher le fichier « install.wim » qui doit être dans le dossier « sources » :

Choisissez les systèmes que vous souhaitez proposer à l’installation :

Validez que vous avez vos systèmes et cliquez sur « Suivant » :

Les images s’installent, une fois terminé cliquez sur « Terminer »

Vos images sont visibles comme ceci :

 

Pour finir la configuration de notre serveur de déploiement, faites un clic droit sur votre serveur puis « Propriétés » :

 

Dans l’onglet « AD DS », modifiez le Format pour correspondre à vos besoins. Ici je nomme « SERVER-%02# » ce qui aura pour conséquence de nommer mon premier serveur « SERVER-1 » puis mon deuxième serveur « SERVER-2 » …

 

Vous pouvez utiliser la commande suivante pour afficher un message pour l’utilisateur le prévenant qu’une approbation est en attente (n’hésitez pas à modifier le message à vos besoins 🙂 ) :

wdsutil /set-server /autoaddpolicy /Message: »Approbation en attente »

 

Pour finir, démarrez sur votre PXE pour installer votre image :

 

Ainsi, vous pourrez installer votre système d’exploitation comme si vous aviez lancé le CD d’installation ou l’ISO (des clics seront donc nécessaires). Pour aller plus loin, sachez qu’il est possible de réaliser une image système qui installera votre système avec les logiciels de votre entreprise (SAP, …) en utilisant une image de capture. Nous y reviendrons dans un prochain article.

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.