starlink__mini

SpaceX obtient le feu vert pour lancer 7 500 satellites Starlink supplémentaires. La Commission fédérale des communications (FCC), agence indépendante du gouvernement américain qui s’occupe de réguler les communications, vient de valider ce projet d’Elon Musk !

SpaceX a donc reçu l’autorisation pour augmenter d’un peu plus du double le nombre de satellites opérationnels actuellement en orbite autour de la Terre dans les années à venir. La FCC permet à la société d’aller de l’avant avec ses plans de lancement de 7 500 satellites Starlink supplémentaires, soit environ un quart des 29 988 satellites volants supplémentaires que la société avait proposé d’ajouter à sa constellation naissante en orbite terrestre basse.

Le 1er décembre, l’agence fédérale a approuvé le lancement de milliers de satellites Starlink de deuxième génération tout en reportant l’action sur les plus de 22 000 satellites restants dans la demande. L’autorisation permet à SpaceX d’utiliser certaines fréquences. La nouvelle commande remplace une autorisation précédente de la FCC permettant à SpaceX de déployer un groupe de plus de 7 500 satellites utilisant la bande V. La société avait depuis abandonné ce plan.

Lancement par une fusée SpaceX des 60 premiers satellites Starlink en novembre 2019 – U.S. Air Force/Airman 1st Class Zoe Thacker

La FCC indique donc « Cela signifie que notre action d’aujourd’hui n’augmente pas le nombre total de satellites que SpaceX est autorisé à déployer. Et en fait le réduit légèrement, par rapport au nombre total de satellites que SpaceX aurait potentiellement déployés autrement. »

Pourtant, cette décision réaffirme le plan de la société de rendre l’orbite beaucoup plus encombrée. Et comme nous l’avons vu dans un précédent article, il y aura forcément des loupés et donc des déchets supplémentaires ! Selon l’Union of Concerned Scientists, il y avait 5 465 satellites opérationnels en orbite au 30 avril 2022. Il s’agit de satellites de toutes les entreprises, pays et organisations en activité à ce jour. Depuis lors, SpaceX a ajouté plus de 1 000 satellites à ce nombre, et l’autorisation pour les satellites Gen2 fera plus que doubler ce total.

Plusieurs organisations scientifiques se sont inquiétées ces dernières années de la manière dont le flot de satellites en orbite terrestre basse pourrait interférer avec les observations astronomiques et constituer une menace potentielle pour les opérations en orbite des astronautes et d’autres satellites. À moins de futures commandes de la FCC, l’autorisation garantit essentiellement que nous verrons des lancements réguliers et fréquents de Starlink pour le reste de la décennie. La commande exige que la moitié des satellites nouvellement approuvés soient opérationnels dans les six ans et que l’autre moitié soit lancée et opérationnelle avant le 1er décembre 2031.

Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :

Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux et partager mon travail :

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.