Purger votre cache DNS avec ipconfig

ParVincent Krahenbuhl

Purger votre cache DNS avec ipconfig

C’est la rentrée (Youpii !!  😢). Désolé à tous ceux qui étaient dans le déni, mais sur cette très bonne nouvelle nous allons essayer de repartir sur de bonne base. Rien de tel qu’un peu de nettoyage. Dans ce nouveau « Les Petits Tutos » découvrons comment utiliser la commande ipconfig pour supprimer votre cache DNS.

Mais c’est quoi le cache DNS ? Vous l’avez probablement remarqué, après avoir visité un site Web une première fois, celui-ci se charge beaucoup plus rapidement. Enfin, c’était vrai avant que la fibre optique ne fasse son apparition, aujourd’hui ce n’est peut-être pas aussi spectaculaire. Malgré tout, il faut savoir que votre système d’exploitation met en cache les adresses IP et les informations DNS (Domain Name System) de tout site Web que vous visitez. Le cache DNS contient plusieurs informations :

  • l’adresse du site Web ou le nom d’hôte
  • le nom de domaine du site Web
  • le type d’enregistrement (IPv4 ou IPv6)
  • la durée de vie (TTL – Time To Live)

Lorsque la durée de vie expire, le cache est effacé automatiquement. Mais il y a des moments où vous ne voulez pas attendre des heures ou des jours pour que la durée de vie expire et que vous souhaitiez vider votre cache DNS manuellement. Dans cet article, je vais vous montrer comment vider votre cache DNS sous Windows 10 ou Windows 11.

Voir son cache DNS avec « ipconfig /displaydns »

Avant de vouloir supprimer votre cache ou pour toute autre raison, vous souhaitez peut-être voir ce qui est enregistré dans votre cache DNS. Pour ce faire, ouvrez une console Powershell et rentrez cette commande :

ipconfig /displaydns
Commande Powershell - ipconfig /displaydns

Le résultat de votre commande doit être une liste de domaine que votre ordinateur a enregistré comme l’exemple ci-dessous :

All IT Network réponse DNS exemple

Mais alors, pourquoi vouloir vider son cache si celui-ci rend le fonctionnement plus rapide ?? Le vidage de votre cache DNS présente plusieurs avantages de sécurité et d’optimisation :

  • permet de masquer votre comportement de recherche aux collecteurs de données qui pourraient vous montrer des annonces en fonction de votre historique de recherche (Sécurité)
  • permet de demander une version « mise à jour » d’un site Web ou d’une application Web. Cela peut par exemple aider à résoudre les problèmes 404 si un site Web a été migré vers un nouveau domaine (Optimisation)
  • prévient l’empoisonnement du cache DNS (DNS cache poisoning) – une situation de sécurité dans laquelle les hackers accèdent malicieusement à votre cache DNS et les modifient afin que vous soyez redirigé vers un faux site Web (Sécurité)

Bref vous l’aurez compris c’est toujours utile et presque indispensable, alors regardons comment faire et en plus c’est super simple !

Voir son cache DNS avec « ipconfig /displaydns »

Pour supprimer votre cache DNS, rien de plus facile. Pour ce faire, ouvrez une console Powershell et utilisez cette commande :

ipconfig /flushdns
utilisation de la commande Powershell ipconfig /flushdns

Vous savez maintenant comment supprimer le cache DNS de votre système d’exploitation Windows 10 ou Windows 11. Il faut savoir que vos navigateurs web, Firefox, Google Chrome, ont aussi un stockage de cache DNS intégré. Nous verrons cela dans un prochain article :).

Vous pouvez retrouver tous les petits tutos ici et si l’article vous a été utile, partagez et suivez-moi sur les réseaux :

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.