Logo Pfsense

On se retrouve ici dans un article pour découvrir comment installer pfSense. pfSense est l’une des solutions de pare-feu logiciel et open source la plus utilisées. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour lesquelles il faut généralement investir un peu voir beaucoup d’argent, mais là c’est gratuit ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment installer pfSense dans sa version 2.6.0.

pfSense est un pare-feu open source basé sur FreeBSD, il existe d’ailleurs aussi une version matérielle, à la fois pour les particuliers et les entreprises, de plus il existe également des versions cloud pour AWS et Microsoft Azure. Ce pare-feu possède de nombreuses fonctionnalités classiques (comme ses homologues payants) telles que: Inspection de paquets avec état, blocage GeoIP, Proxy inverse, VLAN, VPN, NAT, détection d’applications de couche 7, inspection approfondie des paquets et bien plus encore.

Avant de commencer, vous devez télécharger pfSense. Vous pouvez retrouver la dernière version ici, pour ce tutoriel j’utiliserai la dernière version au jour de l’écriture c’est-à-dire la version 2.6.0. ⚠ Attention, le fichier que vous allez récupérer est un fichier avec l’extension .zip, il vous faudra l’extraire avec un logiciel comme Winrar ou 7-zip.

Installation pfSense

Pour commencer, acceptez le contrat de licence utilisateur de pfsense en appuyant sur « Entrée« .

Licence pfSense

Sélectionnez l’option « Install » pour démarrer l’installation :

installer pfsense

Sélectionnez la disposition de clavier Pfsense souhaitée. Déplacez-vous jusqu’au clavier français et appuyez sur « espace » :

Une fois le clavier fr.kdb sélectionné, montez avec les flèches directionnelles sur « Continue with fr.kdb keymap » et appuyez sur « Entrée » :

Sélectionnez l’option « Auto (ZFS) » pour effectuer une installation avec le partitionnement du disque ZFS (un nouveau système de fichier plus optimisé).

Sélectionnez « Install » en laissant par défaut le reste :

Sélectionnez « stripe » si vous n’avez qu’un seul disque ou si vous souhaitez l’installer simplement. Sinon, vous pouvez utiliser un système similaire au raid avec plusieurs disques :

Sélectionner le disque sur lequel vous souhaitez installer votre système pfSense, ici je n’en ai qu’un seul :

Pour finir, validez que vous souhaitez installer pfSense sur le disque que vous avez sélectionné précédemment (attention l’opération supprime tout ce que vous avez sur votre disque) :

Le système démarrera l’installation du serveur pfSense. Attendez la fin de l’installation puis  sélectionnez l’option « No » sur l’écran suivant :

Finalement, sélectionnez « Reboot » pour redémarrer votre système et démarrer sur votre tout nouveau pfSense fraichement installé : 

Bravo, vous avez installé pfSense et une fois redémarré, certaines questions vous seront posées afin de finaliser la configuration de votre pfSense. Vous pouvez retrouver deux articles sur l’utilisation de pfSense en tant que reverse proxy :

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux 😎 :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.