Serveur de Provisioning Polycom TRIO

Serveur de Provisioning Polycom TRIO

Dans cet article je vais vous montrer comment monter un serveur de provisioning pour les pieuvres téléphoniques Polycom TRIO 8500 et Polycom TRIO 8800.


 

Serveur de Provisioning

Définition

Un serveur de provisioning est en quelque sorte un serveur de déploiement. Il va exécuter des actions sur les équipements concernés comme la mise à jour de firmware ou l’application de certains paramètres. Le principal avantage d’un serveur de provisioning est le gain de temps. Imaginons que vous souhaitez déployer le dernier firmware d’une pieuvre téléphonique et que vous en avez une centaine sur votre parc, pas besoin de passer sur chacune d’entre elle, la mise à disposition du firmware sur le serveur suffit.

 

 

Architecture

Dans ce tutoriel, nous allons mettre en place l’architecture ci-dessous:

 

Je vais utiliser un Windows Serveur 2019 mais libre à vous d’utiliser le système que vous souhaitez tant que l’installation de l’outil « Filezilla Serveur » et l’installation d’un serveur DHCP sont possibles sur celui-ci. Les pieuvres téléphoniques vont à travers le protocole FTP récupérer les fichiers que nous allons positionner sur le serveur.

 

Mise en place serveur

Serveur FTP

Installation

Commencez par télécharger le logiciel en cliquant ici. Sur ce site, cliquez ensuite sur le bouton ci-dessous.

 

Configuration

Une fois téléchargé, lancez l’installation et laissez tous les paramètres par défaut. Sur votre serveur, créez un dossier, il contiendra tous les éléments nécessaires au serveur de provisioning (firmwares, fichiers de configuration).

Lancez Filezilla Server. Nous allons commencer par créer un utilisateur, cliquez sur l’icône en jaune ci-dessous:

 

Cliquez sur « Add »:

 

Entrez le nom : « PlcmSpIp » qui est le nom d’utilisateur utilisé par les pieuvres Polycom par défaut. Vous pouvez utiliser un autre nom d’utilisateur si vous le souhaitez mais il faudra adapter les options DHCP 160 et 161, que nous allons voir plus tard à votre cas.

 

Définissez un mot de passe en cochant la case « Password » et remplissez le champ avec « PlcmSpIp ». Là encore vous pouvez utiliser un autre mot de passe mais pensez à adapter les options DHCP 160 et 161, que nous allons voir plus tard, à votre cas.

 

Cliquez sur « Shared folders » puis sur « Add » et sélectionnez le dossier que vous avez créé précédemment:

 

Au niveau des droits, je vous conseille de sélectionner les droits comme moi. En effet, si vous donnez le droit d’écriture, votre serveur se retrouvera très vite pollué de fichier de logs.

 

Cliquez ensuite sur « OK » pour que l’outil prenne en compte vos paramètres. La configuration du serveur FTP est terminée.

 

Mise à disposition des fichiers

Firmware

Vous pouvez télécharger le dernier firmware disponible sur le site de Polycom en cliquant ici. Sélectionnez le modèle Polycom TRIO 8500 ou Polycom TRIO 8800 pour accédez à la page de téléchargement. Cliquez sur le firmware pour le télécharger:

 

J’ai maintenant en ma possession les derniers firmwares pour les modèles Polycom TRIO 8500 et 8800. Décompressez le fichier .zip contenant le firmware du modèle Polycom TRIO 8500 dans le dossier « SRV-provisionning » créé précédemment. Vous obtiendrez ceci:

 

Ouvrez le fichier .zip contenant le firmware du modèle Polycom TRIO 8800 mais ne copiez que le fichier .sip.ld dans le dossier du serveur de provisioning nommé « SRV-provisionning ». Vous devriez avoir les éléments suivants:

 

Les firmwares sont à présent disponibles sur notre serveur FTP, nous allons passer au fichier de configuration.

 

Type de fichier de configuration

Pour le fichier de configuration plusieurs choix s’offre a vous:

  • Utiliser un fichier de configuration par équipement. Sur le serveur FTP, chaque pieuvre devra avoir un fichier qui correspond à son adresse MAC (adresseMAC.cfg).
  • Utiliser un fichier de configuration commun. Sur le serveur FTP, toutes les pieuvres de votre réseau vont appliquer le fichier nommé 000000000000.cfg.
  • Utiliser les deux méthodes précédentes : toutes les pieuvres trouvant le fichier de configuration avec leur MAC vont l’appliquer, puis vont appliquer le fichier de configuration générique. Si une pieuvre ne trouve pas de fichier spécifique adresseMAC.cfg alors elle appliquera uniquement le fichier 000000000000.cfg.

 

Voici les étapes que réalise une pieuvre téléphonique au démarrage pour vous aider à comprendre:

  • Au démarrage la pieuvre récupère les paramètres réseaux par le DHCP et applique les options DHCP que nous allons traiter au chapitre suivant.
  • La pieuvre se connecte au serveur FTP positionné dans l’option DHCP correspondante.
  • La pieuvre cherche adresseMAC.cfg et l’applique.
  • La pieuvre cherche 000000000000.cfg et l’applique.
  • Le poste compare sa version de firmware à la version de firmware envoyée par le serveur de provisioning. Si la version de firmware est différente, la pieuvre applique le firmware envoyé par le serveur (que ce soit une version plus ou moins récente).
  • Le poste compare ses paramètres avec les paramètres envoyés par le serveur de provisioning. Si le paramétrage est différent, la pieuvre applique les nouveaux paramètres.

 

Dans ce tutoriel, je vais uniquement mettre en place un fichier de configuration générique (000000000000.cfg).

 

Fichier de configuration commun

Vous avez du remarquer qu’un fichier de configuration 000000000000.cfg est déjà présent sur le serveur à la suite de la décompression des firmwares. Éditez celui-ci:

Sachez que ce fichier est déjà prêt pour déployer des firmwares mais pour appliquer un fichier de configuration, vous devez renseigner dans « CONFIG_FILES » le nom du fichier qui va contenir les paramètres de configuration, je le nomme « maCONF.cfg ».

Je ne vais pas vous détailler le contenu du fichier « maCONF.cfg » dans cet article car chaque infrastructure va avoir des besoins spécifiques. Afin d’éviter de chercher les paramètres dont vous avez besoin un par un, je vous conseille de configurer une pieuvre téléphonique avec les paramètres que vous aurez en commun sur votre parc de pieuvres (par exemple: ne configurez pas le numéro d’appel sous peine d’avoir le même sur l’ensemble de vos pieuvres…). Pour cela, accédez à l’interface Web à l’aide de l’IP dans un navigateur web. Attention, par défaut les pieuvres Polycom TRIO ont leur serveur Web de désactivé pour des raisons de sécurité. Pour l’activer, sur la pieuvre touchez l’icône « Paramètres » -> « Avancés » ->Entrez le mot de passe Admin (456 par défaut) -> « Paramètres d’administration » -> « Configuration Serveur Web » et activez le serveur Web.

 

Une fois que votre pieuvre est configurée avec les paramètres que vous souhaitez déployer, exportez le fichier de configuration, placez le dans le dossier « SRV-Provisionning » puis renommez ce fichier de configuration en « maCONF.cfg ».

Tout est prêt, il ne nous reste plus qu’à configurer le DHCP.

 

Installation serveur DHCP

Allez dans le gestionnaire de serveur, en haut cliquez sur « Gérer » et sélectionnez « Ajouter des rôles et fonctionnalités »:

 

Cliquez sur « Suivant » sur la fenêtre « Avant de commencer ». Sur la prochaine fenêtre, « Type d’installation », laissez le choix par défaut et cliquez sur « Suivant »:

 

Sur la fenêtre « Sélection du serveur », sélectionnez votre serveur et cliquez sur « Suivant ». Nous allons maintenant choisir le rôle à installer. Dans la liste sélectionner « Serveur DHCP »:

 

La fenêtre ci-dessous va s’afficher, cliquez sur « Ajouter des fonctionnalités »:

 

Sur la fenêtre suivante, ne sélectionnez pas de fonctionnalité supplémentaire et cliquez sur « Suivant ». Sur la prochaine fenêtre « Serveur DHCP » cliquez à nouveau sur « Suivant ». Sur la dernière fenêtre, cochez la case « Redémarrer automatiquement le serveur de destination, si nécessaire » puis cliquez sur « Installer ».

*

Patientez pendant l’installation, une fois celle-ci terminée cliquez sur « Fermer ». Dans le gestionnaire de serveur en haut cliquez sur le drapeau et sélectionnez « Terminer la configuration DHCP ».

*

Une fenêtre va s’ouvrir cliquez sur « Valider » et sur la seconde fenêtre cliquez sur « Fermer ». Ensuite, ouvrez le gestionnaire DHCP:

*

Le gestionnaire s’ouvre, dépliez les menus, faites un clic droit sur « IPv4 » et sélectionnez « Nouvelle étendue »:

*

Cliquez sur « Suivant » sur la première fenêtre, sur la seconde entrez le nom de votre étendue, vous pouvez également renseigner une description si vous le souhaitez. Sur la fenêtre suivante vous allez devoir renseignez les IP qui vont être attribuées par votre serveur DHCP. Saisissiez l’adresse du début et celle de fin. Pour le masque réseau, laissez par défaut et cliquez sur « Suivant ».

*

Sur la fenêtre suivante vous pouvez définir les adresses qui seront exclues, c’est à dire que le serveur DHCP ne les fournira pas. Cela est utile si vous avez des équipements avec des IP fixes afin d’éviter les doublon d’IP.

*

Adaptez la durée du bail à votre infrastructure:

*

Configurez les options DHCP si vous souhaitez les diffuser par DHCP (nous traiterons des options pour les pieuvres dans une prochaine étape):

*

Cliquez sur « Terminer » sur la dernière fenêtre.

Il ne nous reste plus qu’à activer l’étendue que nous venons de créer, pour cela faites un clic droit sur votre étendue et cliquez sur « Activer »:

*

Options DHCP Provisionning

Options 042

Nous allons configurer l’option 042 qui va servir à mettre à l’heure les pieuvres téléphoniques. Faites un clic droit sur « Options d’étendue » puis sélectionnez « Configurer les options… »:

 

Cochez l’option « 042 Serveurs NTP », entrez l’adresse IP de votre serveur NTP, cliquez sur « Ajouter » puis cliquez sur « OK » pour appliquer le paramètre:

 

Les pieuvres téléphoniques vont désormais se mettre à l’heure grâce au serveur NTP envoyé par le DHCP.

 

Options 160 et 161

Nous allons configurer l’option 160 et 161 sur le serveur DHCP. Grâce à ces options, nous allons pouvoir diffuser le serveur de provisioning à travers le réseau, pas besoin de passer sur chacun des équipements pour renseigner le serveur. Si vous regardez dans la liste des options DHCP vous allez vite vous apercevoir que ces deux options n’existent pas, nous devons les créer. Faites un clic droit sur « IPv4 » puis sélectionnez « Définir les options prédéfinies… »:

 

Cliquez sur « Ajouter… »:

 

Configuration de l’option 160:

 

Configuration de l’option 161:

 

Allez à nouveau dans les options DHCP:

 

Cochez les deux options créées précédemment:

 

Renseignez la chaine suivante dans chacune des options, attention si vous n’avez pas utilisé les identifiants par défaut pensez à adapter:

ftp://NOM_UTILISATEUR:MOT_DE_PASSE@IP_ou_FQDN_serveur_provisioning

 

Par exemple, pour mon cas j’obtiens:

ftp://PlcmSplp:PlcmSplp@192.168.153.1

 

Nous avons terminé l’ensemble de la configuration nécessaire pour le serveur de provisioning. Redémarrez vos pieuvres pour tester, elles se mettront à jour si la version de firmware est différente puis elles appliqueront le fichier de configuration si des paramètres diffèrent à leur paramétrage actuel.

 

C’est la fin de ce tutoriel, vous savez à présent comment installer et configurer un serveur de provisioning pour des pieuvres Polycom TRIO 8500 et 8800.

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance, tout d’abord en tant que technicien informatique au sein du groupe Edscha puis administrateur réseau au sein de FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’exerce aujourd’hui le rôle d’ingénieur réseau et sécurité chez FM Logistic.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.