La transformation digitale

La transformation digitale

La transformation digitale, un sujet actuel qui concerne de nombreuses entreprises en France. Quels sont les stratégies en marketing digital ? L’inbound marketing c’est quoi ? Essayons de dégrossir le sujet !

Si vous voulez faire grandir votre entreprise, nul doute que vous allez devoir passer par la case « marketing digitale » et effectuer en transition/transformation digitale. Mais c’est quoi la transformation digitale ?

Transformation digitale

La transformation digitale pour une entreprise est l’intégration des technologies du numériques dans tous ses domaines, modifiant fondamentalement la façon dont l’entreprise va opérer. L’objectif est de pouvoir offrir une valeur ajoutée à ses clients et de remettre le client au cœur de sa stratégie. Au-delà de l’aspect structurel c’est aussi un changement culturel qui oblige les entreprises à expérimenter de nouvelles choses. Cela signifie la plupart du temps de s’éloigner des méthodes mise en place depuis longtemps et construire une nouvelle approche du métier. Dire qu’il existe une transformation digitale type serais une erreur, elle sera différente pour chaque entreprise.

Transformation digitale - All IT NEtwork

Afin d’effectuer une transformation digitale vous aller devoir mettre en place différentes stratégies concernant votre marketing digitale.

Les stratégies digitales

Une stratégie marketing est un plan pour atteindre un ou plusieurs objectifs spécifiques liés au marketing de manière ciblée et réalisable. Il prend en considération ce que votre entreprise fait actuellement bien et ce qui vous manque par rapport à l’objectif que vous vous fixez, vous êtes donc plus susceptible de l’accomplir. Il existe une multitude de stratégies que vous pouvez mettre en place :

  • Mettre en place un site Internet
  • Faire de la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter…
  • Optimiser le référencement (SEO) de votre site Internet
  • Créer un concours pour faire gagner des lots
  • Organiser un webinaire
  • Animer un podcast
  • Créer une campagne de mailing

Il en existe évidemment beaucoup d’autres mais vous l’aurez compris l’objectif est de fidéliser un maximum votre clientèle. Il existe d’ailleurs l’inbound marketing vous connaissez ?

Inbound Marketing

Le marketing entrant, ou inbound marketing consiste à aider les clients potentiels à trouver votre entreprise. Cela se produit souvent avant que le client ne soit même prêt à effectuer un achat, mais le fait de prendre contact en amont peut transformer une personne en client future. L’inbound marketing est une stratégie qui utilise de nombreuses formes de marketing qui ont pour but d’attirer le client. Nous pourrions le comparer à l’appât qu’utilise un pécheur pour attirer le poisson.

Pour mettre en place de l’inbound marketing, l’entreprise aura comme objectif la création de contenu sur un blog ou site Internet, l’organisation d’événements en tout genre, l’optimisation SEO, les publications sur les réseaux sociaux afin de créer la notoriété de la marque. Alors que l’outbound marketing (maketing sortant) recherche les clients, l’inbound marketing se concentre sur la visibilité, de sorte que les acheteurs potentiels viennent vers vous. Au lieu d’attirer l’attention, les entreprises qui emploient l’inbound marketing se concentrent sur de nouvelles méthodes visant à sensibiliser et développer des relations.

Le marketing digitale peux sembler complexe à mettre en œuvre mais il existe des sociétés qui peuvent vous accompagner. Par exemple, Manae Business est une agence qui accompagne les entreprises dans le marketing digital et dans la transformation digital. Elle compte aujourd’hui plus de 100 clients actifs et répond en tant que spécialiste de l’IT à des problématiques fortes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas, suivez Manae Business sur Linkedin.

J’espère que cet article vous aura permis d’appréhender un peu plus le marketing digitale. N’hésitez pas à partager si cela vous a plu !

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.