AIN_virtualbox

Vous souhaitez installer VirtualBox sur votre système Ubuntu ? Si vous souhaitez essayer une distribution Linux, Windows 10 ou tout autre système vous pouvez le faire dans une machine virtuelle (VM). Choisissez une distribution et exécutez-la dans une machine virtuelle pour éviter de devoir supprimer votre système hôte et tout ça à l’aide de VirtualBox. Découvrons comment l’installer sur Ubuntu 22.04.

VirtualBox est un programme qui vous permet d’installer et d’exécuter divers systèmes d’exploitation (OS) à l’intérieur de votre propre système d’exploitation Windows/Linux existant (système hôte) en utilisant le concept de machines virtuelles. Comme son nom l’indique, une machine virtuelle est un ordinateur virtuel qui peut exécuter des programmes et des systèmes d’exploitation. Considérez-le comme un ordinateur dans un ordinateur.

Avant de commencer, notez que votre ordinateur doit disposer de suffisamment de ressources système pour gérer à la fois la machine virtuelle et votre système d’exploitation hôte. Sinon, vous risquez d’avoir une expérience lente et problématique. Voici ce que je vous recommande comme spécifications minimales pour le bon fonctionnement d’une machine virtuelle :

  • 8 Go mémoire vive
  • 20 Go d’espace disque disponible pour une VM Windows
  • 10 Go d’espace disque disponible pour une VM Linux
  • Un processeur 4 cœurs minimums et compatibles virtualisation

Installer VirtualBox

Le moyen le plus simple d’installer VirtualBox est d’utiliser les dépôts officiels de Ubuntu. Et vous allez voir c’est super rapide 🤘 !

Ouvrez le terminal et commencez par mettre à jour votre système avec les deux commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Ensuite, installez directement VirtualBox avec la commande suivante :

sudo apt-get install virtualbox

Et voilà vous avez installé VirtualBox, vraiment rapide et simple 😎 ! Bon et maintenant, ajoutons les packs d’extensions.

Installer VirtualBox Extension Pack

Comme pour installer VirtualBox, c’est possible en une commande  :

sudo apt-get install virtualbox-ext-pack

Lisez la licence d’utilisation de VirtualBox Extension Pack et sélectionnez « Ok » pour confirmer et continuer :

Acceptez les termes de la licence VirtualBox en sélectionnant « Yes » et en appuyant sur Entrée :

Enfin, la sortie affiche que vous avez installé avec succès « Oracle VM VirtualBox Extension Pack », Bravo 💪 ! Le pack d’extension améliore VirtualBox en ajoutant la prise en charge USB 2.0 et 3.0, le bureau à distance et le chiffrement. Si vous souhaitez installer VirtualBox sur Windows, vous pouvez suivre mon autre tutoriel en cliquant ici.

Et pour soutenir mon travail, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux et à partager :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.