Dans ce « Les Petits Tutos« , je vais vous montrer comment installer Java (OpenJDK) sur Debian 11. Java est un langage de programmation très populaire, c’est le 6ème langage de programmation utilisé en 2022 d’après une étude de statista. Il s’utilise pour construire différents types d’applications et de systèmes. Les applications développées en Java sont évolutives, flexibles et faciles à maintenir.
Il existe deux implémentations différentes de Java, OpenJDK et Oracle Java, avec presque aucune différence entre elles, sauf qu’Oracle Java a quelques fonctionnalités supplémentaires.
Les dépôts Debian 11 par défaut incluent deux paquets Java différents, Java Runtime Environment (JRE) et Java Development Kit (JDK).
- JRE inclut la machine virtuelle Java (JVM), les classes et les fichiers binaires qui vous permettent d’exécuter des programmes Java.
- JDK est faite surtout pour les développeurs Java, incluant JRE et des outils et bibliothèques de développement/débogage nécessaires à la création d’applications.
Si vous n’êtes pas sûr du package Java à installer, il est généralement recommandé de s’en tenir à la version OpenJDK (JDK 11) par défaut. Certaines applications Java peuvent nécessiter d’utiliser une version spécifique et non la dernière version en date.
Installer OpenJDK
OpenJDK, l’implémentation open-source de la plate-forme Java, est l’application par défaut dans Debian 11. Pour commencer, vous aurez besoin des droits « root » sur votre machine. J’utilise la commande ci-dessous pour me connecter au compte root et obtenir les privilèges administrateurs sur mon serveur Debian :
su
Une fois la commande précédente effectuée, je mets à jour le système puis j’installe Openjdk (il faudra valider par « O » lors de l’installation :
apt update
apt install default-jdk
Et voilà, vous avez installé la version par défaut de java sur votre serveur Debian. Si vous souhaitez vérifier la version qui est installée, vous pouvez utiliser la commande suivante :
java -version
Installer OpenJRE
JRE est inclus dans le package JDK que nous avons installé ci-dessus. Si vous n’avez besoin que de JRE, il faut installer le package default-jre :
apt update
apt install default-jre
Rien de très compliqué jusqu’ici, mais l’installation de java dans l’état peut ne pas suffire. En effet, certaines applications nécessitent que vous ayez positionné une variable d’environnement nommé « JAVA_HOME » sur votre système Debian. Vous pouvez trouver ci-dessous comment faire ! 😉
Définir la variable JAVA_HOME
La variable d’environnement « JAVA_HOME » est utilisée par certaines applications Java pour déterminer l’emplacement d’installation de celui-ci. Pour définir la variable d’environnement « JAVA_HOME« , il faut d’abord trouver où est située l’installation de Java. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour ce faire :
update-alternatives --config java
Dans mon cas, java 11 est installé dans le dossier suivant :
/usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64/bin/java
Maintenant il va falloir positionner cette valeur dans une variable d’environnement. Pour commencer, modifier le fichier « /etc/environment » :
nano /etc/environment
Le fichier est vide si vous n’avez jamais utilisé de variable d’environnement comme sur l’image ci-dessus. Ajoutez à ce fichier la ligne suivante avec le lien récupéré précédemment en faisant attention de retirer la fin du lien « /bin/java » qui ne servira pas :
JAVA_HOME="/usr/lib/jvm/java-11-openjdk-amd64"
Pour enregistrer le fichier avec nano, pressez « CTRL + O » puis « Entrée ». Enfin, pour quitter le fichier pressez « CTRL + X ». Je vous invite à relancer votre console afin que le changement prenne effet puis pour valider que c’est fonctionnel vous pouvez utiliser la commande suivante :
echo $JAVA_HOME
La dernière version d’OpenJDK pour le moment est la version 11. Elle est donc disponible par défaut dans les dépôts Debian 11, et l’installation est une tâche simple et rapide.
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :