Dolibarr

Je vais vous montrer comment installer Dolibarr sur Debian 11. Dolibarr est un logiciel métier gratuit, que l’on nomme ERP (Enterprise Resource Planning). Les ERP sont des types logiciels qui aident les organisations à automatiser et à gérer les processus métier de base pour des performances optimales. 


Dolibarr permet de coordonner les flux de données entre les processus métier d’une entreprise, fournissant une source unique de vérité et rationalisant les opérations. Il est capable de relier les finances, la chaîne d’approvisionnement, les opérations, le commerce, les rapports, la fabrication et les activités de ressources humaines d’une entreprise sur une seule et même plate-forme. La plupart des entreprises ont un système financier et opérationnel en place, mais les systèmes cloisonnés ne peuvent pas aller au-delà des processus métier quotidiens ou aider à la croissance future de l’entreprise. À mesure que les entreprises se développent et que leurs besoins changent, leurs systèmes doivent les suivre. Dans cet article, vous apprendrez comment installer l’ERP nommé Dolibarr.

Prérequis

Pour pouvoir installer notre serveur Dolibarr, nous aurons besoin d’un serveur Debian à jour. Au besoin, allez voir mon tutoriel sur comment installer Debian en cliquant ici. N’hésitez pas à prendre la dernière version de Debian, pour ce tutoriel j’ai utilisé la version 11.6.0.

Ensuite, pensez à mettre à jour votre serveur, voici les dépôts que j’ai utilisés dans mon fichier « sources.list » situé dans /etc/apt/ :

Fichier « sources.list » situé dans /etc/apt/

Une fois vos dépôts modifiés, mettez à jour votre serveur :

apt update
apt upgrade

Installation de MariaDB

Dolibarr a besoin d’une base de données pour fonctionner. On commence par installer MariaDB :

apt install mariadb-server
apt install mariadb-server

Une fois MariaDB installé, il faut le configurer. Pour ce faire, utilisons la commande mysql_secure_installation pour configurer les paramètres de bases avec le compte root de notre base de données. Il ne devrait pas y avoir de mot de passe donc appuyer une fois sur « Entrée » :

mysql_secure_installation

Ensuite vous aurez la possibilité d’utiliser le plugin d’authentification unix_socket. Si vous l’activez, il vous permettra d’utiliser les informations d’identification du système d’exploitation lors de la connexion à MariaDB via un fichier local. Le plugin d’authentification unix_socket fonctionne en appelant l’appel système getsockopt avec l’option socket SO_PEERCRED, ce qui lui permet de récupérer l’uid du processus connecté au socket. Il est alors capable d’obtenir le nom d’utilisateur associé à cet uid. Une fois qu’il a le nom d’utilisateur, il authentifie l’utilisateur de connexion en tant que compte MariaDB qui a le même nom d’utilisateur. A vous de voir si vous souhaitez activer cette option ou non, pour ce tutoriel je n’en aurais pas besoin donc je vais mettre « n » :

Activer/Désactiver le plugin d'authentification unix_socket

Ensuite, nous pouvons changer le mot de passe de root, appuyez sur « Y » puis validez :

changer le mot de passe

Entrez deux fois le mot de passe souhaité et validez. Choisissez un mot de passe complexe pour sécuriser au maximum votre système de base de données.

Entrez deux fois le mot de passe

Il nous est demandé si l’on souhaite supprimer l’utilisateur anonyme. Celui-ci est un utilisateur qui a le droit de se connecter à votre base de données sans mot de passe. Par mesure de sécurité, il vaut mieux le supprimer donc écrivez « Y » et validez :

Souhaitez-vous supprimer l’utilisateur anonyme.

Mettez « Y » puis validez pour supprimer l’accès du compte root à distance afin d’éviter de vous faire intercepter votre mot de passe à travers le réseau.

Supprimez l’accès du compte root à distance

Ensuite, supprimons une base de données qui a été créée par défaut lors de l’installation de MariaDB et qui ne sert à rien. « Y » puis valider :

Supprimer une base de données qui a été créée par défaut

Validons la configuration que nous avons effectuée en pressant « Y » puis validez :

Valider la configuratio

Et voilà, notre système de base de données est installé et préconfiguré, il ne nous reste plus qu’à créer la base de données pour Dolibarr.

MariaDB est installé

Pour créer notre base de données, nous devons nous connecter à MariaDB en utilisant la commande suivante qui utilise le compte root avec le mot de passe précédemment créé :

mysql -u root -p
mysql -u root -p

Une fois la commande précédente effectuée, nous sommes connectés à notre système de base de données. Nous devons donc utiliser le langage SQL pour réaliser des opérations. La première étape est de créer la base de données qui accueillera les données de Dolibarr, je la nomme « bddDolibarr » mais n’hésitez pas à prendre un autre nom :

CREATE DATABASE bddDolibarr;
CREATE DATABASE bddDolibarr;

Il faut créer l’utilisateur qui pourra accéder à la base de données et lui donner un mot de passe. Dans la commande ci-dessous, vous pouvez modifier les trois informations suivantes à votre convenance :

  • « bddDolibarr » : nom base de données
  • « userDol » : nom utilisateur
  • « userMdp » : mot de passe de l’utilisateur
GRANT ALL PRIVILEGES ON bddDolibarr.* TO "userDol"@"localhost" IDENTIFIED BY "userMDP";
GRANT ALL PRIVILEGES ON bddDolibarr.* TO "userDol"@"localhost" IDENTIFIED BY "userMDP";

Installation de PHP

Le langage PHP est nécessaire pour le bon fonctionnement de Dolibarr. Rien de bien compliqué, en une commande c’est réglé :

apt install php php-cli php-common php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-mysql php-soap php-xml php-xmlrpc php-zip php-fpm php-imap
apt install php php-cli php-common php-curl php-gd php-intl php-json php-mbstring php-mysql php-soap php-xml php-xmlrpc php-zip php-fpm

Installation et configuration de Nginx

Installons maintenant Nginx :

apt install nginx
apt install nginx

Pour commencer il faut télécharger l’application Dolibarr depuis le site officiel, je me déplace directement dans le dossier qui accueillera Dolibarr :

cd /var/www/
cd /var/www/

Ensuite je vais sur le site de Dolibarr (cliquez ici pour y accéder) afin de récupérer la dernière version de celui-ci. Pour mon tutoriel, la dernière version était la 16.0.3. Je rentre donc dans le dossier de la version souhaité et je fais un clic droit sur le fichier finissant par « .tgz » puis je sélectionne « Copier l’adresse du lien »  :

faire un clique droit sur le fichier finissant par ".tgz" puis je sélectionne "Copier le l'adresse du lien"

Avec le lien copié, je réalise la commande suivante (attention de bien prendre votre lien et pas le mien si ce n’est pas la même version) :

wget https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20ERP-CRM/16.0.3/dolibarr-16.0.3.tgz
wget https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20ERP-CRM/16.0.3/dolibarr-16.0.3.tgz/download

Nous avons donc récupéré une archive de Dolibarr. Il faut maintenant extraire le contenu de l’archive avec la commande suivante (le nom du fichier ne sera pas forcément le même que moi en fonction de la version que vous avez téléchargé) :

tar xvf dolibarr-16.0.3.tgz
tar xvf dolibarr-16.0.3.tgz

J’ai maintenant un dossier nommé « dolibarr-16.0.3 » dans mon dossier /var/www/. Pour vérifier le nom du dossier extrait, vous pouvez utiliser la commande suivante :

ls
Visualisation avec ls du dossier /var/www

Pour des questions de sécurité, je change le propriétaire du dossier et les droits afin que l’utilisateur de votre serveur web nginx puisse y accéder seulement avec les bons droits :

chown www-data:www-data -R dolibarr-16.0.3
chmod 755 dolibarr-16.0.3
chown www-data:www-data -R dolibarr-16.0.3
chmod 755 dolibarr-16.0.3

Maintenant pour finir, il va falloir modifier le fichier de configuration de nginx afin de pouvoir accéder à son site :

nano /etc/nginx/sites-available/default

Voici le contenu de mon fichier pour exemple qui sera a adapté en fonction de votre situation et si vous avez un domaine :

server {
listen 80 default_server;
listen [::]:80 default_server;
root /var/www/dolibarr-16.0.3/htdocs;
index index.php index.html index.htm index.nginx-debian.html;
server_name _;
location / {
try_files $uri $uri/ =404;
}
location ~ \.php$ {
include snippets/fastcgi-php.conf;
fastcgi_pass unix:/run/php/php7.4-fpm.sock;
}
}

Finalement, pour appliquer les nouveaux paramètres il faut redémarrer 

systemctl restart nginx

Une fois le redémarrage effectué vous pouvez accéder à Dolibarr via son interface web en allant directement dans votre navigateur à l’adresse : http://localhost

Dolibarr première page

Configuration de Dolibarr

Sur la première page, cliquez sur « étape suivante » :

Sur la première page, cliquez sur "étape suivante"

Si vous avez bien suivi le tutoriel jusqu’ici, toutes les vérifications doivent être au vert. Vous pouvez cliquer sur « Démarrer » :

toutes les vérifications doivent être au vert

Renseigner les informations comme ci-dessous avec les données et configurations que nous avons réalisées lors de ce tutoriel :

Renseigner les informations avec les données et configurations que nous avons réalisés lors de ce tutoriel

Rien à faire ici à part visualiser que tout est ok puis cliquez sur « Étape suivante » :

Rien à faire ici à part visualiser que tout est ok puis cliquez sur "Etape suivante" :

Même chose que précédemment, cliquez sur « Étape suivante » : 

Même chose que précédemment, cliquez sur "Etape suivante" : 

Il faut maintenant créer un nouvel utilisateur qui vous permettra de vous connecter à l’application Dolibarr :

créer un nouvel utilisateur

Et voilà, l’installation est terminée, vous pouvez cliquez sur « Accéder à Dolibarr (espace de configuration) » :

Accéder à Dolibarr (espace de configuration)

Vous accédez finalement à Dolibarr et vous pouvez vous connecter avec l’utilisateur créé précédemment. Vous pouvez maintenant profiter de cet outil complet et surpuissant pour gérer votre entreprise.

accéder finalement à Dolibarr

Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :

Faire un don : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=DJBF7C54L273C

Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.