On se retrouve ici dans un article que l’on a déjà vu sur ce site. La dernière fois que nous avons installé Debian, il était en version 8 alors je me suis dit qu’il serait bien de remettre cet article au gout du jour ;). On va donc voir comment installer la dernière version (11.3) de celui-ci (à la date de création de l’article ^^).
Avant de commencer, je vous invite à télécharger la dernière version de Debian sur le site officiel. Sur le lien précédent, récupérez le premier ISO « DVD 1 », il sera suffisant pour installer votre serveur. Aller c’est parti !!
Installation de Debian
Une fois l’installation lancée, vous arriverez sur cette fenêtre où vous allez devoir choisir entre « Graphical install » ou « Install » avant de poursuivre en pressant « Entrée ». En mode « Graphical install » c’est plus joli et en plus vous aurez accès à votre souris, en mode « install » simple vous aurez à faire tout au clavier ! Je choisis donc « Graphical install » qui est plus sympas quand même :
Choix des langues
Choisissez la langue que vous souhaitez, celle-ci sera la langue de votre système une fois l’installation terminée, je vais ici prendre « French » soit français puis cliquez sur « Continue »
Choisissez le fuseau horaire que vous souhaitez mettre en place, pour moi « France » :
Choisissez la disposition du clavier, « Français » sera un clavier AZERTY :
Configuration réseau
Pas de panique si vous n’avez pas cette étape, c’est normal si votre machine Debian est connecté à Internet cette configuration est faite automatiquement. Dans mon cas, je n’avais pas de connexion Internet et donc j’ai du faire la configuration suivante et sélectionner « Configurer vous-même le réseau » :
Je rentre une adresse IP, le plus souvent ce sera une adresse IP privée, et je clique sur « Continuer » :
Je configure une passerelle, généralement votre Box Internet et je clique sur « Continuer » :
Je configure le serveur DNS que ma machine utilisera et je clique sur « Continuer » :
Configuration du système et des utilisateurs
Une fenêtre s’ouvre, vous devez entrer le nom qu’aura votre serveur, je le nomme « WebSRV » :
Sur la fenêtre suivante, si vous installez votre machine dans un environnement ayant un domaine, renseignez-le sinon laissez le champ vide et cliquez sur « Continuer » :
Vous allez maintenant devoir renseigner le mot de passe du compte « root » qui est le compte super-utilisateur de votre système. Entrez deux fois le mot de passe du compte. Je vous conseille de mettre un mot de passe assez complexe afin de sécuriser votre installation :
Entrez le nom de votre utilisateur principal, ici je le nomme « vincent » (ce premier champ à remplir ne sera pas le nom d’utilisateur à utiliser pour se connecter, mais le nom complet) :
Sur ce nouvel écran, configurez l’identifiant de l’utilisateur pour la connexion de celui-ci, je vais utiliser « vincent » une nouvelle fois :
Une fois le nom et l’identifiant de l’utilisateur configurés, il faut lui ajouter un mot de passe (à taper deux fois) :
Configuration du/des disques
La configuration de votre utilisateur étant terminée, nous passons à la configuration de la machine. Plusieurs options s’offrent à vous :
« Assisté – utiliser un disque entier » : partitionnez votre disque en une seule partition, c’est le plus simple si vous ne souhaitez pas vous embêter ou que vous n’êtes pas un habitué de Linux. « Assisté – utiliser tout un disque avec LVM » / « Assisté – utiliser tout un disque avec LVM chiffré » : Ces deux options permettent de mettre en place un disque LVM qui est un gestionnaire de volume logique sous Linux permettant de redimensionner les partitions sans se préoccuper de l’emplacement des données sur le disque. « Manuel » : Vous configurez vous-même vos disques, il faut s'y connaitre !
Dans notre cas, je vais installer dans le mode le plus simple soit « Assisté – utiliser un disque entier » :
Ensuite, vous devez sélectionner le disque sur lequel vous voulez installer votre système, pour ma part je n’ai qu’un disque de disponible qui est sélectionné par défaut :
Une fois le disque sélectionné plusieurs options s’offrent à vous
« Tout dans une seule partition » : Comme vous pouvez le voir, cette option est conseillée pour les débutants mais n’est pas très sécurisée « Partition /home séparée » : Cela vous permet de séparer les données utilisateurs des données systèmes « Partitions /home, /var et /tmp séparées » : Vous séparez en plus /var et /tmp, le premier (/var) peut-être utile dans le cas ou vous souhaitez installer un serveur de messagerie afin d’avoir un /var bien proportionné et le second (/tmp) pour optimiser les fichiers temporaires avec un disque plus rapide.
Par souci de simplicité pour ce tutoriel, je vais utiliser la première option afin de n’avoir qu’une partition :
Dans la fenêtre suivante, le système vous montre le partitionnement qui sera effectué vous pouvez valider les changements (la partition « swap » est une partition qui va venir en aide à la mémoire vive (RAM) de votre serveur et est de base dans une installation de Debian) :
Sélectionner « Oui » pour appliquer les changements :
L’installation de Debian se lance, cela va prendre un peu de temps… soyez patient
Installation des mises à jour
Pendant l’installation, il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser un autre DVD ou CD pour installer d’autres outils, sélectionnez « non » et validez :
Vous avez la possibilité de mettre à jour votre Debian directement via un miroir réseau, si vous êtes connecté en direct à Internet mettez « oui » et cliquez sur « Continuer » :
Choisissez le pays où vous êtes afin de choisir un miroir le plus proche possible, ici « France » :
Une liste de miroirs vous est proposée, prenez celui que vous voulez, pour ma part je prends généralement celui par défaut :
Si vous êtes derrière un proxy, vous allez devoir le configurer afin que votre serveur puisse accéder à Internet pour télécharger les mises à jour. Pour ce faire, utilisez cette commande en remplaçant les mots en gras par la valeur souhaitée :
https://utilisateur:mot_de_passe@IP_proxy:port/
Les mises à jour vont se télécharger et s’installer, patientez
Finalisation de l’installation
Il vous sera proposé de participer à une étude sur l’utilisation des paquets, cela enverra des données à Debian. Libre à vous de choisir, je coche « Non » :
Ensuite vous allez pouvoir choisir d’installer différents logiciels afin de personnaliser votre installation.
- Les 7 premiers logiciels proposés (de « environnement de bureau Debian » à « … LXDE ») sont des environnements graphiques différents, vous pouvez regarder sur Internet ce que chacun donne afin de choisir celui que vous préférez. Je vais laisser celui par défaut qui me convient très bien.
Si vous ne souhaitez pas avoir d’interface graphique sur votre serveur, décochez les 7 premiers logiciels proposés.
- Serveur web : Installe certains utilitaires utiles pour la création d’un serveur web, je vous conseille de le décocher et d’installer vous-même votre serveur web après.
- Serveur d’impression : Installe certains utilitaires pour créer un serveur d’impression; je vous conseille de le décocher et de vous même installer un serveur d’impression par la suite.
- Serveur SSH : Installe un serveur SSH fonctionnel, je vous conseille aussi de le faire par vous-même plus tard
- Utilitaires usuels du système : Installe certains utilitaires pour la gestion de votre système, je vous conseille de le laisser coché.
Une fois que vous avez choisi ce que vous souhaitez installer, cliquez sur « Continuer » :
Il vous sera demandé si vous souhaitez installer le système de démarrage appelé « GRUB », mettez « oui » c’est très utile et vous donne accès à un menu contextuel au lancement du serveur afin de choisir dans quel mode vous souhaitez démarrer celui-ci :
Choisissez sur quel disque vous allez installer GRUB, je choisis « /dev/sda » :
L’installation est terminée, cliquez sur « Continuer », la machine va redémarrer :
Bien joué ! Une fois redémarré, vous arrivez sur votre serveur en mode graphique vous pouvez vous connecter avec l’utilisateur que vous aviez configuré durant l’installation :
Merci à tous de me suivre et j’espère que l’article vous aura aidé 🙂
N’hésitez pas à partager l’article et me suivre sur les réseaux !