On a pas évoqué cette intelligence artificielle encore sur All IT Network, et pourtant c’est un sacré concurrent dans le domaine. Grok, de son petit nom, est un modèle d’intelligence artificielle conversationnelle conçu par la société xAI d’Elon Musk. Lancé en novembre 2023, il est présenté comme un concurrent à ChatGPT d’OpenAI.
En bref, Grok a accès en temps réel aux données de X (ex-Twitter). C’est son principal atout. Grok peut explorer les messages postés sur le réseau social pour répondre à vos questions et rester à la pointe de l’actualité. Les autres IA conversationnelles ont généralement accès à des bases de données limitées et pas forcément mises à jour. C’est donc déjà une avancée intéressante dans le domaine, mais en plus de cela Grok est doté d’une « compréhension profonde ». Le nom « Grok » est tiré d’un mot martien fictif du roman de science-fiction « En terre étrangère » de Robert Heinlein. Il signifie « comprendre en profondeur et intuitivement ». L’idée derrière cela est que Grok puisse avoir des conversations nuancées et aller au-delà des simples réponses factuelles. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais de ce que j’ai pu lire, c’est bluffant !
Pour remuer encore un peu plus le domaine de l’IA, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a annoncé que sa startup d’IA xAI rendrait Grok open source, une position qu’il a soulignée dans un podcast avec Lex Fridman. Elon Musk a exprimé ses inquiétudes quant au fait qu’OpenAI devienne une source fermée, ce qu’il considère comme un écart par rapport à l’intention initiale de la création d’OpenAI : garder la recherche sur l’IA ouverte au public pour des raisons de sécurité et de transparence. Et c’est fait, Grok est libre, vous pouvez retrouver le code ici sur Github. C’est une avancée majeure dans l’IA, cela permettra surement la mise en place de nombreux projet basé sur son code et par ricochet une multitude d’avancées techniques. Enfin on l’espère 😉
Grok a été développé dans un laps de temps remarquablement court, avec des améliorations significatives apportées rapidement. L’ambition de xAI avec Grok est de créer une IA qui profite à l’humanité. Pour ce faire, dans sa conception, Grok agit en tant qu’assistant de recherche pour faciliter la compréhension et l’innovation dans divers domaines. Les informations techniques partagées par l’équipe xAI révèlent que Grok-1, le moteur derrière Grok, montre des résultats prometteurs sur plusieurs benchmarks d’apprentissage automatique.
Nous avons donc ici un sacré concurrent qui va remuer un peu les autres IA. Affaire à suivre !
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :