GNS3

GNS3

GNS3 est une solution open-source qui permet d’émuler des équipements informatiques (routeur, switch, PC…) et qui permet de simuler leurs fonctionnements. Cet outil est très utile pour maquetter avant une mise en production, afin de préparer des déploiements en limitant au maximum les impacts. Dans ce tutoriel, nous allons installer l’outil GNS3 et nous allons simuler un routeur afin que vous compreniez le fonctionnement de l’outil.

GNS3

Installation

Architecture

Voici l’architecture que nous allons mettre en place:

Dans cette topologie nous allons installer deux éléments:

  • GNS3 VM qui devra être sur un hyperviseur, je vais utiliser VMware Workstation mais libre à vous d’utiliser VMware ESXi ou Virtual Box
  • GNS3 PC, j’utiliserai une machine Windows 10, là encore vous pouvez utiliser un autre système comme Linux par exemple.

 

GNS3 VM

Nous allons télécharger le fichier VM GNS3 : Cliquez ici pour télécharger le fichier VM GNS3. Téléchargez l’image qui correspond au système de virtualisation que vous utilisez, je vais utiliser VMWare Workstation dans ce tutoriel.

 

Une fois le fichier téléchargé, nous allons importer celui-ci dans l’outil de virtualisation. Décompressez celui-ci pour obtenir un fichier .ova. Dans le cas de VMWare Workstation, cliquez sur « File » puis sur « Open » et sélectionnez le fichier .ova.

 

Sur la fenêtre suivante, vous pouvez modifier la nom de la machine virtuelle ainsi que son emplacement. Cliquez sur « Import ».

 

Patientez quelques minutes, puis vous n’aurez plus qu’à démarrer celle-ci.

 

GNS3 client

Téléchargez également le fichier d’installation pour votre PC. Afin de pouvoir télécharger le fichier d’installation PC vous devrez créer un compte. Cliquez ici pour aller sur la page de téléchargement.

 

Une fois téléchargé, lancez le fichier d’installation. Cliquez sur « Suivant » sur la première fenêtre puis acceptez les conditions d’utilisation sur la suivante. Pour les fonctionnalités, il y en a plusieurs comme par exemple wireshark ou putty, je vous conseil de laissez par défaut afin d’avoir ces outils à disposition pour la suite.

Sur la fenêtre suivante modifiez le chemin d’installation ou laissez par défaut et cliquez sur « Installer ». Nous avons fini la partie installation, nous allons configurer la liaison entre la VM et le client.

 

Configuration

Liaison GNS3 VM et client

Lancez le client GNS3, vous arriverez sur cette fenêtre, laissez coché « Run modern IOS (IOSv or IOU), ASA and appliances from Cisco manufacturers » et cliquez sur « Next »:

 

Sur la fenêtre suivante, faites attention a bien sélectionner dans « Host binding » l’IP de votre interface réseau qui est reliée à votre VM:

 

Si votre client arrive à se connecter à la VM vous devriez avoir le message ci-dessous:

En cas d’échec, vérifiez que vous avez sélectionné la bonne interface et essayez de voir si votre client peut communiquer avec la VM à l’aide d’un ping.

 

Sélectionnez VMware ou VirtualBox en fonction de l’outil de virtualisation que vous utilisez:

 

Vous arriverez sur une fenêtre résumant la configuration, cliquez sur « Finish »:

 

L’installation et la configuration sont terminées, nous allons maintenant émuler un équipement.

 

Émulation d’un équipement

Import d’un IOS

Rendez-vous sur le site de Cisco afin de télécharger des IOS à importer. Pour pouvoir les télécharger vous devez avoir un numéro de contrat renseigné sur votre compte qui contient l’équipement dont vous voulez télécharger l’IOS.

Dans mon cas je vais utiliser l’IOS d’un routeur Cisco 3745. Une fois que vous avez votre IOS en main, sur le client GNS3, cliquez sur l’icône de création d’un nouveau projet.

 

Nommez votre projet et validez.

 

Nous allons importer l’IOS du routeur dans l’outil. Pour cela, cliquez sur l’icône du routeur puis sur « New appliance template »:

 

Dans notre cas, il faut sélectionner « Add an IOS router using a real IOS image » et cliquer sur « OK »:

 

Sur la fenêtre suivante, je vous conseille de sélectionner « Run this IOS router on the GNS3 VM » afin de ne pas surcharger votre PC (valable si vous avez installé votre VM sur un autre équipement que votre PC) et cliquez sur « Next »:

 

Ensuite sélectionnez l’IOS que vous avez téléchargé précédemment. L’outil peut vous afficher une fenêtre vous proposant de décompresser l’image, dans ce cas cliquez sur « Yes ». Une fois la décompression terminée, cliquez sur « Next ». Sur la fenêtre suivante vous pourrez personnaliser le nom:

 

Vous aurez ensuite la possibilité de personnaliser la RAM, les adaptateurs réseaux, les modules WIC… Cliquez sur « Finish » à la fin de la définition de ces paramètres afin de finaliser l’importation du routeur.

 

Vérification et test

Afin de vérifier que votre équipement a bien été créé, cliquez sur l’icône du routeur et vérifiez que celui est apparu dans la liste.

 

Pour l’ajouter à votre projet, faites un glisser-déposer de l’élément sur votre projet:

 

Pour démarrer l’équipement, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Start »:

 

Faites de nouveau un clic droit sur l’équipement puis sélectionnez « Console »:

 

Vous arriverez sur la console de votre équipement:

 

Grâce à cet article vous savez désormais installer une infrastructure de virtualisation sous GNS3, vous savez importer un IOS sur l’outil et configurer un équipement virtuel basé sur celui-ci.

 

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.