Dublin Tech Summit

Ces 29 et 30 mai 2024, de nombreuses organisations sont rassemblées à Dublin afin d’échanger autour de thématiques bien connues …

On y retrouve des poids lourds de la Big Tech tels que Google et Meta, mais également nombre de Start-Up qui proposent des solutions innovantes en la matière.

Vous l’aurez sans doute compris, la grande majorité des acteurs de la scène IT mondiale ne font que parler, boire et manger IA (intelligence artificielle) ces derniers mois suite aux nombreuses innovations qui ont fait beaucoup de bruit comme les IA génératives (ChatGPT, Gemini, Copilot, Claude etc.).

Nous avons eu la chance d’avoir un accès illimité au salon et aux conférences tenues par des responsables au sujet de l’avenir de l’intelligence artificielle dans leurs entreprises, voici ce qu’ils nous ont dévoilé :

Construire un monde plus intelligent.

Pour Irina Mirkina (AI Lead, UNICEF), il s’agit de développer des outils facilitant l’accès à l’information pour l’éducation des jeunes générations. Ces derniers devront permettre d’améliorer l’apprentissage personnalisé (pour les besoins individuels de chaque enfant) ou encore aider les enseignants.

Irina Mirkina (AI Lead, UNICEF)

La recherche médicale n’est pas en reste, en effet, Colin Murdoch (CBO, Google DeepMind) cite en exemple la réussite qu’incarne la dernière version de AlphaFold qui utilise des réseaux neuronaux afin de prédire la conformation spatiale des protéines, un problème crucial en biologie moléculaire et en biochimie. Il met en lumière le temps et l’énergie économisée par les chercheurs en médecine, et est très optimiste quant aux avancées futures portées par l’intelligence artificielle.

Pour un Internet plus humain.

C’est tout l’objet de récentes mises à jour de l’application Pinterest, nous dévoile Jeremy King (CTO, Pinterest). La plateforme utilise l’intelligence artificielle (IA) de manière proactive pour permettre une expérience utilisateur plus inclusive et représentative de la diversité de la population mondiale, c’est d’ailleurs au centre de leur politique “AI + Human Touch”.

Jeremy King (CTO, Pinterest)

L’impact de l’IA inclusive par Pinterest est déjà visible, en effet ils ont constaté une augmentation de 66% de l’engagement des utilisateurs. De plus, deux utilisateurs sur trois affirment se sentir plus confiants et positifs à l’égard de leur apparence physique depuis l’ajout de fonctionnalités inclusives sur la plateforme. C’est un bon exemple de la façon dont la technologie peut être utilisée pour promouvoir la diversité et l’inclusion. La plateforme continue d’explorer de nouvelles applications de l’IA pour rendre son espace encore plus accueillant et représentatif de tous les utilisateurs.

Un avenir qui s’annonce radieux … (pour quelques-uns du moins).

Dans l’ensemble, les organisations rencontrées portent un regard très positif et optimiste sur l’avenir et les opportunités créées dans tous les domaines.

Bien sûr, même si l’objectif mis en avant par les organisations est de « créer un monde meilleur », il ne faut pas perdre de vue les bénéfices financiers potentiels à la clé pour les entreprises privées qui seront les premières à investir et développer des solutions qui créent de nouveaux besoins …


Rédacteurs : Grégoire STURM / Pierrick MARTIN / Nathan SCHEMYTE / Gabriel SAAD


Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.