Configurer réseau Debian

Configurer réseau Debian

Dans cet article découvrez comment configurer le réseau sur Debian en passant par les commandes ou en mode graphique. Vous pourrez ainsi communiquer avec les autres machines de votre réseau et/ou vous connecter à Internet.

La configuration réseau est généralement la première chose que vous faites quand votre serveur est installé. Par défaut, votre serveur est configuré pour récupérer une adresse IP en DHCP mais bien souvent il est préférable de positionner sois même une IP. Il existe deux méthodes pour le faire, une via l’interface graphique et l’autre en ligne de commande.

Commençons par l’interface graphique, faites un clic droit sur l’icône du réseau en bas à droite de votre bureau :

1-modifier-connexions

Réalisez un double clic sur « Wired connection 1 » pour rentrer dans les paramètres de votre carte réseau :

2-wired-connection

Dans la configuration de votre connexion « Wired connection 1 », allez dans l’onglet nommé « Paramètres IPv4 » :

3-parametre_ipv4

Sélectionnez le mode « Manuel » :

4-parametre_ipv4_manuel

Cliquez sur « Ajouter » pour configurer une nouvelle adresse de réseau :

5-parametre_ipv4_ajouter

Configurez votre adressage IP :

  1. Rentrez l’adresse IP que vous voulez pour votre machine
  2. C’est le masque de sous réseau en IP ou CIDR (24 = 255.255.255.0)
  3. Configurez la passerelle qui vous donne accès à Internet ou à un autre réseau (pas obligatoire pour un serveur utile en local seulement)
  4. Si vous voulez configurer un serveur DNS

Une fois les informations complétés, cliquez sur « Enregistrer » :

6-parametre_ipv4_configuration

Pour valider votre configuration et l’appliquer, faites de nouveau un clic droit sur l’icone du réseau puis décocher « Activer le réseau » puis recocher le directement. Ainsi votre carte réseau redémarre avec les bons paramètres :

7-redémarrer_carte_réseau 8-redémarrer_carte_réseau

Pour valider que votre configuration est fonctionnelle, ouvrez votre console et lancer la commande suivante pour voir l’adressage IP de votre carte « eth0 » :

ip a

9-test_carte_réseau

Vous avez la possibilité de réaliser la configuration de votre carte en ligne de commande si vous n’avez pas d’accès en mode graphique ou si vous préférez. Pour ce faire, il faut modifier le fichier « interfaces » de votre système via la commande :

nano /etc/network/interfaces

10-modifier_fichier_interfaces

Une fois dans le fichier vous devriez avoir votre carte « eth0 » préconfiguré en dhcp comme ci-dessous :

10-fichier_interfaces_default

Modifiez l’interface eth0 avec les commandes suivantes :

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.20
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.254

12-configuration_fichier_interfaces

Une fois la configuration terminé, sauvegardez et validez en effectuant les commandes suivantes pour redémarrer votre carte réseau :

ifdown eth0
ifup eth0

Pour valider que votre configuration est fonctionnelle, ouvrez votre console et lancer la commande suivante pour voir l’adressage IP de votre carte « eth0 » :

ip a

9-test_carte_réseau

Petit plus, si vous souhaitez configurer un serveur DNS en ligne de commande, ajoutez à la suite de la configuration de eth0 :

dns-nameservers X.X.X.X

Et voilà vous avez toutes les clés en main pour configurer le réseau sur vos machines Debian. Vous avez quasiment la même chose à faire sur les autres distributions Linux 😉

Partagez un maximum pour faire vivre le site, merci à vous !

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.