Comment installer et utiliser un VPN ?

Comment installer et utiliser un VPN ?

Le VPN ou Virtual Private Network fait partie des nombreux outils développés pour affronter les enjeux et les risques de l’environnement numérique. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des personnes qui subissent ou ont subi un vol ou un piratage de données personnelles, une cyberattaque, une usurpation d’identité, etc. Le VPN assure un rôle majeur dans le cadre de la protection des informations dites sensibles et confidentielles. Mais comment l’installer et l’utiliser ? La réponse dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Même pendant les pratiques les plus courantes de votre ordinateur/téléphone, comme envoyer un mail ou visionner une vidéo, vous êtes une cible parfaite pour une cyberattaque. Depuis quelques années, le monde digital constitue une proie de l’espionnage de masse et l’atteinte à la vie privée est un phénomène de plus en plus courant. Bref, la confidentialité en ligne n’est plus en sécurité. C’est ce qui explique en partie le succès grandissant des services de VPN.

Le VPN ou Réseau privé virtuel (Virtual Private Network) est un système, qui permet de concevoir un lien direct entre deux réseaux d’équipements numériques distants, comme des ordinateurs, laptops, tablettes, SmartTV, smartphones, etc. Il sert à isoler les échanges d’informations et de données du reste du trafic qui traverse les réseaux publics.

De nos jours, les attaques de piratage deviennent de plus en plus ingénieuses. Bon nombre d’internautes essayent constamment d’accéder à vos informations. Il existe même des pays où les autorités observent vos activités sur Internet, par chance en France nous sommes protégés. Le VPN joue à cet effet un rôle important en utilisant des techniques de tunnellisation et de cryptage.

Les principes de fonctionnement du VPN

Le VPN fonctionne à peu près comme un proxy ou autre serveur de secours, pour naviguer en gardant l’anonymat. En fait, la connexion va être réalisée au travers d’un serveur VPN sécurisé, qui pourrait vous localiser n’importe où. Votre véritable adresse IP personnelle sera alors dissimulée. Toutes vos activités sur le Web se déroulent via une passerelle chiffrée difficile, voire impossible à espionner ou à pister.

L’usage du VPN vise différents objectifs qui tournent généralement autour de l’anonymat, le téléchargement, le streaming et la déviation géographique, pour assurer la sécurité des informations personnelles. Cet outil se révèle indispensable aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Avant d’exploiter ses bienfaits, il faut savoir au préalable comment l’installer.

Les différentes étapes d’installation et de lancement du VPN

Il est difficile de s’y retrouver car plus de 300 fournisseurs de VPN sont disponibles. Vous avez intérêt à choisir un service fiable et sécurisé pour vos appareils. Quel que soit votre choix, les étapes à entreprendre quant à son installation se révèlent tellement faciles qu’il n’est même pas nécessaire de faire appel à un informaticien.

Afin de rendre plus le guide clair, il convient de mettre en exemple l’un des meilleurs VPN du marché dont ExpressVPN. Ce réseau privé virtuel semble être le plus rapide et plus pratique. Il dispose de nombreuses options de sécurité. À cela s’ajoutent différentes applications faciles à utiliser et disponibles pour tous les types d’appareils numériques. La première chose à faire est de souscrire à l’offre et de télécharger le logiciel sur le site officiel. Vous aurez à choisir la version correspondant à votre appareil (PC, Mac, Android ou IOS).

Installer sur un ordinateur Windows ou Mac

Il suffit de cliquer sur l’icône d’installation, « Installer » situé en haut à droite de votre écran pour ExpressVPN, pour lancer l’action. Une page va s’afficher pour indiquer toutes les étapes à suivre et les applications disponibles. Vous n’avez qu’à choisir « Mac », si vous êtes sur ce type d’ordinateur et sur Windows, si votre appareil fonctionne sous Windows. Le processus ne prend que quelques minutes jusqu’à la confirmation du processus.

Une fois que votre VPN est prêt et s’affiche sur l’écran, ouvrez l’application. Vous devez vous connecter en tapant votre identité, qui peut être un code d’activation reçu à la souscription ou un email et mot de passe. Il est possible de procéder à peu près de la même manière avec la majorité des logiciels VPN.

Installer sur un smartphone et une tablette (Android et iOS)

Les ordinateurs ne sont pas les seuls qui ont besoin de protection. Plus de la moitié des internautes utilisent actuellement des appareils mobiles. C’est tout à fait normal si les meilleurs fournisseurs de VPN développent des applications qui conviennent aux smartphones et aux tablettes, iOS ou Android. ExpressVPN est toutefois l’un des meilleurs VPN payant pour Android.

Pour installer le réseau privé virtuel, le processus s’avère simple et ressemble à celui d’autres applis habituelles. Mais avant cette étape, rendez-vous sur le site officiel du fournisseur ou sur l’App Store (iOS) / Google Play Store (Android) pour la télécharger. Puis, en lançant l’appli, vous devez vous identifier avec l’email et le mot de passe. Il est à noter que le code d’activation n’est pas possible pour les appareils mobiles.

Installer sur un routeur

Installer un VPN sur un routeur permet de préserver tous les appareils connectés à cet équipement. Là, la démarche s’avère un peu différente et compliquée. En plus, l’installation ne peut pas se faire directement et varie d’un modèle à un autre. Il est donc préférable de solliciter l’aide d’un support client ou de suivre les guides d’installation disponibles sur les sites officiels de fournisseurs.

Installer sur une SmartTV

Bon nombre de gens souhaitent aussi installer un VPN sur leur SmartTV. Certains modèles disposent par défaut ce logiciel, mais d’autres non comme les télévisions Samsung. Si c’est le cas, il faut créer un hôte DDNS dans un premier temps et l’enregistrer par la suite avec ExpressVPN. Cliquez à cet effet sur « DNS settings » qui se trouve sur votre espace client, après sur « Dynamic DNS registration » et « Installer ». Il vous reste à faire la configuration de votre SmartTV.

Les phases finales de l’installation

Après avoir installé le logiciel VPN, sélectionnez un serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Le fournisseur propose un large éventail de localisations à travers le monde, qui vous affectera ensuite à un immense choix d’adresses IP. Cette dernière et le positionnement du serveur VPN sont les seuls à être accessibles. Vous êtes donc dissimulé derrière le VPN et vos informations IP et localisation personnelle restent privées.

Vous pourrez dorénavant améliorer votre expérience sur la toile et naviguer en toute sérénité en sachant que votre confidentialité est bien protégée.

Il existe de nombreux VPN mais vous pouvez retrouver les tests des plus connus comme nord VPN en cliquant ici 

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici. Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à partager et à me suivre sur les réseaux !

À propos de l’auteur

Vincent Krahenbuhl administrator

Passionné d’informatique, ma motivation et ma curiosité m’ont permis de réaliser des études en alternance. J’ai dans un premier temps exercé le poste de technicien informatique au sein du groupe Edscha. J’ai ensuite occupé un poste d’administrateur réseau puis je suis devenu ingénieur réseau et sécurité au sein de l’entreprise FM Logistic. Fort de ces expériences dans deux entreprises internationales, j’ai décidé de devenir Formateur Indépendant en Informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.