bitlocker_logo_mini

Les dangers sont omniprésents lorsque l’on utilise l’informatique, la sécurité de vos données est devenue indispensable. Bitlocker est un outil de protection des données développé par Microsoft qui fournit le chiffrement de disques/ partitions. De quoi sécuriser un peu plus vos données 🙂

Je ne sais pas si vous le savez, mais votre mot de passe Windows ne sécurise en rien vos données. En effet, imaginons que quelqu’un vole votre disque dur, et bien il n’aura qu’à le brancher comme un disque dur externe de sa machine pour accéder à la totalité de vos données. Et ouais, ça fait peur !!

Heureusement, des solutions existent pour éviter ce genre de situation. Avec Bitlocker, un vol de disque ne sera pas égal à un vol de données et ça, c’est cool. Par défaut, l’outil propose un chiffrement en AES 128 bits qui n’est pas optimal. Mais comment changer ce paramètre ?

Modifier le chiffrement de BitLocker

Dans le menu démarré de votre Windows, chercher « gpedit.msc » :

Exécuter gpedit.msc

Déplier « Configuration ordinateur/Modèles d’administration/Composants Windows » puis « Chiffrement de lecteur BitLocker » :

Menu Chiffrement de lecteur BitLocker

Modifier le paramètre « Choisir la méthode et la puissance de chiffrement des lecteurs (Windows 10 [Version 1511] et ultérieur) » ou celui correspondant à votre système en choisissant le bon chiffrement. Je vous conseille d’utiliser plutôt AES-CBC 256 bits qui est utilisable en dehors de Windows :

Choisir la méthode et la puissance de chiffrement des lecteurs (Windows 10 [Version 1511] et ultérieur)

Et voilà vous avez renforcer le chiffrement de BitLocker, maintenant vous pouvez chiffrer vos disques. Attention le changement de paramètre ne s’applique pas aux disques déjà chiffrés !

Retrouvez tous Les Petits Tutos en cliquant ici. Si l’article vous a plu, merci de le partager ! Prenez quelques minutes pour me suivre sur les réseaux pour ne rien manquer des prochains articles.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.