Cet article est la suite du tutoriel d’installation de GLPI dans lequel nous avons vu comment installer un serveur GLPI sous Debian 10. Pour rappel, GLPI est un logiciel de gestion de parc vous permettant de suivre l’état de votre parc informatique et l’avancée des tickets au sein de votre entreprise. Coupler avec OCS inventory pour la remontée d’informations de vos équipements (inventaire) vous aurez à disposition un véritable bijou 🙂 Découvrons dans cette suite, comment configurer les deux outils pour remonter les informations de notre système.
Pour commencer, sur votre serveur GLPI, allez dans l’onglet « Configuration » puis « Plugins » :
Arrivé sur cet onglet, vous aurez un message d’alerte vous demandant de vous enregistrer pour pouvoir continuer. Cliquez sur « S’enregistrer sur GLPI Network » :
Vous allez être redirigé vers le site de GLPI (https://services.glpi-network.com/), et vous pourrez alors demander un accès au marketplace sans souscrire d’abonnement. Cliquez sur « Pour bénéficier d’un accès au marketplace GLPI sans souscrire à un service d’assistance, cliquez ici. » pour demander vos accès :
Renseigner vos informations pour créer votre compte et accéder à une clé d’enregistrement :
Une fois votre compte créé, vous pouvez retrouver votre clé dans le menu « Enregistrement », cliquez sur « Copier la clef » :
Retournez sur GLPI et cette fois, cliquez sur « renseignez votre clé d’enregistrement dans la configuration » :
Collez votre clé dans la partie « Clé d’enregistrement » puis validez en appuyant sur « Sauvegarder » :
Et voilà votre clé est bien prise en compte, vous aurez maintenant accès au MarketPlace :
Retourner dans le menu « Plugins » puis cliquez sur « Voir le catalogue des plugins » :
Cherchez le plugin qui s’appelle « OCS Inventory NG » (n’hésitez pas à utiliser le bouton de Recherche en haut), puis cliquez dessus :
Cliquez sur le bouton « télécharger », vous serez alors redirigé sur le site de OCS pour télécharger le plugin :
Une fois sur le site d’OCS inventory (enfin sur le github de OCS 🙂 ) nous allons télécharger la dernière version de celui-ci. Prenez la dernière version et faites un clic droit dessus pour copier le lien :
Sur votre serveur, déplacez-vous dans votre dossier « /tmp/ » et récupérez le plugin OCS en utilisant la commande « wget ». Attention, votre lien sera différent si vous utilisez une version de OCS plus récente :
cd /tmp/
wget https://github.com/pluginsGLPI/ocsinventoryng/releases/download/1.7.3/glpi-ocsinventoryng-1.7.3.tar.gz
Le fichier récupéré est une archive, il faut donc extraire son contenu :
tar xzf glpi-ocsinventoryng-1.7.3.tar.gz
Après l’extraction de l’archive vous aurez un dossier « ocsinventoryng » qu’il faut déplacer dans le dossier plugins de GLPI :
mv ocsinventoryng/ /var/www/glpi/plugins/
Vous pouvez supprimer l’archive qui ne vous servira plus :
rm glpi-ocsinventoryng-1.7.3.tar.gz
Retournez sur votre serveur GLPI afin de visualiser l’ajout du plugins OCS Inventory et surtout l’installer. Dans le menu « Configuration/Plugins », cliquez sur le bouton Installer :
Une fois installé, il faut l’activer en cliquant sur le bouton rouge :
Cliquez sur l’image de la clé afin d’aller configurer OCS inventory :
Sélectionnez « Serveurs OCSNG » :
Il faut spécifier à GLPI où est située la base de données de OCS inventory afin de s’y connecter pour récupérer les informations récoltées par l’outil. Cliquez sur le symbole + :
Renseignez les informations de votre base de données créée dans l’article précédent :
Vous avez maintenant accès à un nouveau menu « Outils / OCS Inventory NG« , allez-y puis cliquez sur « Configuration du serveur OCS-NG » :
Votre serveur est donc fonctionnel. Si vous avez déjà peuplé votre serveur OCS en installant l’agent sur vos postes clients alors, cliquez sur « Importation de nouveaux ordinateurs » afin de faire remonter tous vos ordinateurs depuis la base de données de OCS inventory :
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :