Dans ce tutoriel « Les Petits Tutos » je vais vous montrer comment fonctionne la gestion du réseau sur VMware Workstation. Il existe plusieurs modes lorsque vous souhaitez connecter votre machine virtuelle à un réseau.
Il existe trois types de réseaux virtuels : Bridged , Host only et NAT, qui sont déjà prédéfinis depuis la première installation de l’application. Vous pouvez retrouver la configuration des réseaux via le menu « Edit » puis « Virtual Network Editor » :
Une fois cliquer sur le menu des réseaux, une fenêtre va s’ouvrir où vous allez pouvoir visualiser toutes les cartes préconfigurées. Attention, de base vous ne verrez pas toutes les cartes, il faudra cliquer sur le bouton « Change Settings » en bas à droite :
Une fois les droits administrateur validés, vous aurez enfin la liste de toutes les cartes réseau virtuelles disponibles. C’est bien trois types de cartes que vous pouvez visualiser par défaut :
Découvrons ci-dessous en quelques lignes l’utilité de chacune des cartes :
BRIDGED
Cette carte est généralement utilisée dans les environnements où les machines virtuelles fournissent des services ou participent à un réseau réel. En effet, vos machines virtuelles seront visibles comme un hôte à part entière de votre réseau local. Cette carte connecte les machines virtuelles au réseau local (LAN) de leur machine hôte, qu’elle soit câblée ou sans fil, et leur permet de se connecter à n’importe quel autre hôte ou machine virtuelles sur le réseau. Techniquement, cette configuration connecte la carte réseau virtuelle de votre machine virtuelle à la carte Ethernet physique de votre machine hôte. L’interface de carte réseau par défaut est vmnet0.
NAT
Utilisé dans les environnements où les machines virtuelles ne fournissent pas de services, mais doivent tout de même accéder à un réseau (généralement Internet). Cette carte connecte les machines virtuelles à un réseau externe à l’aide de l’adresse IP de votre machine hôte pour la communication externe. Pour le bon fonctionnement du réseau, un échange doit se faire entre la machine virtuelle et la machine hôte. Il y a donc un réseau local privé partagé uniquement par votre machine hôte et toutes les autres machines virtuelles utilisant également la mise en réseau NAT. La machine hôte communique donc avec les machines virtuelles, mais les machines externes ne peuvent pas initier la communication avec les machines virtuelles à moins que le transfert de port NAT ne soit également utilisé. L’interface de carte réseau par défaut est vmnet8.
Host Only
Cette configuration est utilisée dans des environnements de test isolés où les machines virtuelles n’ont pas besoin de communiquer avec d’autres environnements. Elle permet donc de connecter les machines virtuelles à un réseau local privé partagé uniquement à toutes les machines virtuelles utilisant la mise en réseau host only. Les autres machines hôtes sur le réseau local hôte ne peuvent pas communiquer avec les machines virtuelles. L’interface de carte réseau par défaut est vmnet1.
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :