Cherchant à capitaliser sur le succès viral de ChatGPT, OpenAI a annoncé il y a quelques jours le lancement de ChatGPT Enterprise, une édition axée sur les entreprises de l’application de chatbot alimentée par l’IA de l’entreprise. Nous avions comparé ChatGPT et Bard dans un précédent article, découvrons ici la version entreprise de celui-ci.
ChatGPT Enterprise, qu’OpenAI a présenté pour la première fois dans un article de blog plus tôt cette année, peut effectuer les mêmes tâches que ChatGPT, telles que la rédaction d’e-mails, la rédaction d’essais et le débogage de code informatique. Mais la nouvelle offre ajoute également des capacités de confidentialité et d’analyse de données « de niveau entreprise » en plus de ChatGPT, ainsi que des options de performances et de personnalisation améliorées.
Cette version rivalise avec Bing Chat Enterprise, la proposition récente de Microsoft pour les entreprises. OpenAI invite les entreprises intéressées à les contacter pour discuter des tarifs, qui varieront en fonction des besoins.
L’une des nouveautés est une console administrative qui permet de surveiller l’utilisation de ChatGPT par les employés, intégrant des options d’authentification unique et un tableau de bord d’analyse. Les entreprises peuvent également développer des flux de travail spécifiques avec ChatGPT ou encore créer des solutions sur mesure grâce à l’API d’OpenAI. De plus, ChatGPT Enterprise donne accès à une fonction avancée d’analyse de données, précédemment réservée aux utilisateurs de ChatGPT Plus (abonnement premium à 20$ par mois). Cette fonction permet notamment d’analyser des données complexes et de générer des informations pertinentes. Il est à noter que ChatGPT Plus est toujours disponible, et OpenAI voit ChatGPT Enterprise comme un complément à cette offre.
ChatGPT Enterprise, tout comme ChatGPT Plus, est propulsé par GPT-4, le modèle vedette d’OpenAI. Cependant, les clients de la version Enterprise bénéficient d’un accès privilégié à GPT-4, avec des vitesses doublées par rapport au modèle standard et une fenêtre contextuelle plus large de 32 000 jetons, soit environ 25 000 mots. La fenêtre contextuelle désigne le texte pris en compte par le modèle pour générer des réponses, tandis que les jetons évoquent des segments de texte. Plus la fenêtre est grande, moins le modèle oublie les interactions précédentes.
Selon OpenAI, l’IA peut transformer le travail en le rendant plus créatif et efficace. Et ChatGPT semble déjà populaire dans le monde professionnel, avec une adoption par les équipes de 80% des entreprises du Fortune 500. Cependant, tout n’est pas rose. Les statistiques montrent une baisse de l’utilisation de ChatGPT, qui pourrait être influencée par la concurrence ou par le lancement de l’application sur mobile. La pression est forte pour OpenAI, qui a investi massivement dans ChatGPT et cherche à augmenter ses revenus.
Quant à l’avenir, OpenAI envisage de lancer ChatGPT Business pour les petites équipes, d’intégrer des applications, d’offrir des versions optimisées pour les entreprises pour l’analyse de données et la navigation, et de développer des outils spécifiques pour divers professionnels. Bref, affaire à suivre 😉
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :