Microsoft prévoit de grandes nouveautés pour Windows Server 2025, visant à améliorer l’expérience utilisateur, la sécurité, la gestion et la performance. Windows Server 2025 sera disponible en plusieurs éditions, dont Standard, Datacenter et Azure Datacenter mais la date de sortie officielle n’a pas encore été annoncée. Vous pouvez quand même tester Windows Server 2025 en téléchargeant la version préliminaire gratuite sur le site Web de Microsoft, nous y reviendrons dans un prochain article (sacré teasing 😎) !
De façon un peu plus précis, voici un petit aperçu de quelques fonctionnalités clés annoncées :
Améliorations de la sécurité :
- Protection avancée contre les menaces (ATP) : Windows Defender ATP est intégré par défaut pour une protection proactive contre les malwares et les ransomwares.
- Contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) : Permet un contrôle granulaire sur les accès aux ressources du serveur.
- Windows Hello for Business : Authentification biométrique pour une sécurité accrue.
- Données et stockage critiques : Microsoft met l’accent sur la fiabilité et la performance du stockage, essentielles pour les applications et données d’entreprise.
Fonctionnalités de cloud hybride :
- Azure Arc : Connectez et gérez vos serveurs Windows Server 2025 sur site et dans Azure de manière centralisée.
- Azure Stack HCI : Déployez une infrastructure hyperconvergée avec Windows Server 2025 et Azure Stack HCI pour une expérience cloud cohérente sur site.
Autres fonctionnalités :
- Serveur SSH (Win32-OpenSSH) : Accédez à votre serveur en toute sécurité via SSH.
- Windows Server Hotpatching pour tous : Cette innovation permettra des mises à jour plus rapides et moins intrusives, sans nécessiter de redémarrages fréquents, améliorant ainsi la disponibilité des services critiques.
- Prise en charge des processeurs ARM64 : Exécutez Windows Server 2025 sur des serveurs basés sur ARM64.
- Prochaine génération d’Active Directory et SMB : Attendons-nous à voir des améliorations significatives en termes de performance, de scalabilité et de sécurité dans ces domaines essentiels.
- Hyper-V & AI : Avec l’introduction de fonctionnalités avancées pour Hyper-V et un meilleur support pour l’IA, Windows Server 2025 sera une plateforme de choix pour les environnements virtualisés et les applications d’intelligence artificielle.
- Amélioration de la prise en charge des GPU à travers Hyper-V, avec le support GPU-P, ce qui sera bénéfique pour les tâches d’IA et de calcul intensif.
- Améliorations de stockage, de haute disponibilité (HA), et de clustering, incluant des optimisations pour Storage Replica, des clusters sans AD, et des améliorations de ReFS pour la déduplication et la compression.
- WinGet, un nouvel utilitaire de ligne de commande pour l’installation de packages et applications simplifiée, et des améliorations de l’expérience de bureau, incluant une intégration plus poussée des comptes Microsoft et professionnels dans les paramètres.
N’oubliez pas que Windows Server 2025 est encore en cours de développement et que de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées avant la sortie officielle. Ces fonctionnalités indiquent une volonté de Microsoft de rendre Windows Server 2025 plus adaptable, sécurisé, et performant, avec un accent particulier sur la facilité de gestion et la flexibilité pour s’adapter aux divers besoins des entreprises et des environnements IT.
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, n’hésitez pas à le partager et/ou faire un don en suivant ce lien :