Les Petits Tutos - Linux

Qui n’a jamais perdu un fichier sur son système ? Qui n’a jamais dit : « Et mince, où est-ce que j’ai copié/téléchargé ce fichier » ? Bref, on a tous un jour été frustré de ne pas retrouver un fichier, et bien je suis votre sauveur 🙏 ! Non ne me remerciez pas, ne m’adorez pas non plus, mais lisez plutôt ceci 😂 

Ce tutoriel vous montrera comment utiliser la commande nommée find. Cela vous aidera à rechercher des fichiers sur votre système en utilisant des filtres et/ou paramètres pour être sûre de bien trouver votre fichier. Disons que vous avez un fichier nommé « allitnetwork.odt » et que vous ne vous souvenez plus où vous l’avez enregistré. En utilisant, la commande find, vous pouvez effectuer une recherche rapide dans tout le système de fichiers avec la commande :

Utiliser la commande find

Disons que vous avez un fichier nommé « allitnetwork.odt » et que vous ne vous souvenez plus où vous l’avez enregistré. En utilisant la commande find, vous pouvez effectuer une recherche rapide dans tout le système de fichiers et le moyen le plus évident de rechercher des fichiers est par leurs noms comme ici :

find -name "allitnetwork"

Attention avec la commande précédente, la casse est prise en compte c’est-à-dire que j’ai cherché « allitnetwork » mais pas « Allitnetwork » donc il ne prend en compte que avec des lettres minuscules. Si vous souhaitez ne pas prendre en compte la casse, il faut utiliser l’option « iname » :

find -iname "allitnetwork"

Maintenant si vous souhaitez un fichier dans un dossier spécifique, vous pouvez utiliser la commande suivante . Imaginons pour l’exemple que vous souhaitez chercher dans votre dossier utilisateur /home/vincent/ :

find /home/vincent/ -name "allitnetwork"

Trouver un type particulier avec find

Vous pouvez spécifier le type de fichiers que vous souhaitez rechercher avec le paramètre « type« . Voici les types que vous allez pouvoir utiliser :

  • f : fichier
  • d : dossier
  • l : lien symbolique

Rien ne vaut un exemple, alors si je souhaite trouver tous les sous-dossiers dans mon dossier /var/www/monsite/, je peux utiliser la commande :

find /var/www/monsite/ -type d

Autre exemple, si je souhaite trouver tous les fichiers ayant l’extension « .php » dans /var/www/monsite :

find /var/www/monsite -type f -name "*.php"

Vous venez de découvrir comment utiliser la commande find dans un usage basique. Il faut savoir que vous pouvez faire beaucoup plus de choses avec la commande find si vous regardez dans les options. Nous reviendrons très prochainement dans un prochain article sur une solution pour chercher des fichiers/dossiers et automatiquement exécuter une commande sur ceux-ci. En attendant, vous pouvez retrouver d’autres articles « Les Petits Tuto » en suivant ce lien.

Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :

Faire un Don

Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.