Il m’est arrivé de ne plus pouvoir accéder à l’interface web de PFsense suite à la mise en place d’une mauvaise règle de NAT. Dans ce cas, impossible de reprendre la main via l’interface LAN. Il existe une solution de contournement très utile que je vais vous présenter dans cet article « Les Petits Tutos » !
Pour réaliser cette astuce, vous devez avoir un accès à votre serveur Pfsense en SSH ou directement en console. Commencez par vous authentifier, vous devriez arriver sur une interface comme celle ci-dessous, sélectionner l’option 8 pour accéder au Shell :
Une fois sur le « Shell », rentrez simplement la commande suivante :
pfctl -d
Et voilà, à partir de ce moment, votre interface web sera accessible via l’interface WAN. Attention quand même, la commande désactive le filtrage des paquets ce qui n’est pas très sécurisé donc ne laissez pas comme cela trop longtemps. Dès que vous modifierez une configuration via l’interface web, les règles de filtrage seront réactivées et l’accès sera à nouveau désactivé. A partir de là, si vous n’avez pas résolu votre problème, vous devrez refaire la commande !
Si vous souhaitez réactiver manuellement les règles de filtrage, rentrez simplement la commande :
pfctl -e
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :