Le projet WebTunnel de Tor est une avancée majeure dans la lutte contre la censure sur Internet. L’idée derrière ce nom est d’imiter le trafic web ordinaire (particulièrement HTTPS) et d’offrir la possibilité d’aller en ligne là où la censure est stricte. Bref, c’est un projet super pour la liberté que j’affectionne sur Internet !
C’est quoi WebTunnel ?
C’est une technologie très novatrice ! WebTunnel est un transport modulable et innovant pour le réseau Tor. Contrairement au trafic Tor traditionnel, facilement identifiable et bloqué, WebTunnel masque le trafic en le faisant ressembler à un trafic HTTPS standard. Cette méthode utilise le fait que les requête HTTPS sont « accepté » par défaut car étant un flux catégorisé comme normal même là où la censure est forte 😉. En intégrant le trafic Tor dans les standards de HTTPS, WebTunnel utilise une méthode ingénieuse pour contourner la censure. Étant donné que HTTPS est un protocole largement utilisé et généralement autorisé, cette technique permet de masquer efficacement le trafic Tor, le rendant difficile à détecter et à bloquer.
WebTunnel est donc résistant à la censure et inspiré de HTTPT. En fait, l’idée est d’encapsuler la connexion TOR dans une connexion HTTPS de type WebSocket. Ainsi pour les équipements réseaux, la requête apparaitra comme étant une connexion HTTPS (WebSocket) ordinaire. WebTunnel est tellement similaire au trafic Web ordinaire qu’il peut coexister avec un site Web sur le même point de terminaison du réseau, c’est-à-dire le même domaine, la même adresse IP et le même port. Cette coexistence permet à un proxy inverse de trafic standard de transmettre à la fois le trafic Web ordinaire et WebTunnel vers leurs serveurs d’applications respectifs. Par conséquent, lorsque quelqu’un tente de visiter le site Web à l’adresse réseau partagée, il percevra simplement le contenu de cette adresse Web et ne remarquera pas l’existence d’un pont secret (WebTunnel). Et bam la censure est KO 😎 !
Comment utiliser WebTunnel ?
Le projet est encore en phase de test mais vous pouvez suivre la procédure donné directement par les responsable du projet TOR (lien en anglais). Je vous fait la traduction en français ici pour plus de clarté :
🌉 Étape 1 – Obtenir un pont WebTunnel
Pour le moment, les ponts WebTunnel ne sont distribués que via le site Web des ponts du projet Tor.
1) À l’aide de votre navigateur Web, visitez le site Web : https://bridges.torproject.org/options
2) Dans « Options avancées », sélectionnez « webtunnel » dans le menu déroulant, puis cliquez sur « Obtenir des ponts ».
3) Résolvez le captcha.
4. Copiez la ligne du pont.
💻 Étape 2 – Téléchargez et installez le navigateur Tor pour ordinateur de bureau
Remarque : les WebTunnel ne fonctionneront pas sur les anciennes versions du navigateur Tor (12.5.x).
1) Téléchargez et installez la dernière version du navigateur Tor pour ordinateur de bureau.
2) Ouvrez le navigateur Tor et accédez à la fenêtre des préférences. Cliquez sur « Ajouter un pont manuellement » et ajoutez les lignes de pont fournies à l’étape 1.
3) Fermez la boîte de dialogue du pont et cliquez sur « Connecter ».
📲 Ou téléchargez et installez le navigateur Tor pour Android et faites la même chose
Téléchargez et installez la dernière version du navigateur Tor pour Android.
Le projet Tor encourage les contributions et les retours des utilisateurs, renforçant ainsi l’effort communautaire contre la censure. WebTunnel est actuellement en phase de test avec une distribution limitée et une collecte active de retours. Le projet Tor continue de développer et d’affiner WebTunnel, avec des plans pour augmenter l’accessibilité et la fiabilité à l’avenir. WebTunnel représente une avancée significative dans la lutte contre la censure sur Internet, offrant une solution plus robuste et furtive pour accéder au réseau Tor 🚀.
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, n’hésitez pas à le partager et/ou faire un don en suivant ce lien :