Pipe Viewer, aussi connu sous l’abréviation pv, est un outil en ligne de commande pour Linux. Il fournit une barre de progression directement dans votre terminal lors de la copie de fichiers/dossiers. Découvrons dans cet article « Les Petits Tutos« , comment l’installer et l’utiliser !
En surveillant l’utilisation de la mémoire tampon d’entrée/sortie, pv vous donne un aperçu du nombre de données qui ont été traitées et à quelle vitesse elles sont transférées.
Installation de Pipe Viewer
La commande pv n’est pas préinstallée sur la plupart des distributions Linux. Pour l’installer, utilisez le gestionnaire de paquets correspondant à votre distribution. Sur les systèmes basés sur Debian/Ubuntu, utilisez la commande suivante :
apt install pv
Sur les systèmes basés sur Red Hat/Fedora, utilisez cette commande :
dnf install pv
Utilisation de Pipe Viewer
L’une des utilités les plus courantes de pv est de surveiller la progression du transfert de gros fichiers ou de flux de données. Par exemple, si vous souhaitez copier un fichier volumineux d’un endroit à un autre et surveiller la progression de cette opération, vous pouvez utiliser la commande suivante :
pv mon_fichier_source > mon_fichier_de_destination
Vous verrez une barre de progression, la vitesse de transfert des données et le temps écoulé et restant :
L’avantage de pv est qu’il peut être inséré dans n’importe quelle ligne de commande standard pour ajouter une barre de progression et des statistiques de transfert de données. C’est un excellent moyen d’ajouter une visibilité à des opérations, un peu à la Windows 😉
Pipe Viewer est donc un outil puissant mais sous-estimé qui peut ajouter une grande valeur à vos scripts shell et à votre travail en ligne de commande. Il vous fournit des informations en temps réel sur le débit de données, ce qui vous permet de surveiller et d’ajuster vos processus. Vous pouvez peut-être améliorer votre efficacité lorsque vous travaillez avec de grands volumes de données sur un système Linux.
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :