Depuis hier j’ai passé mon serveur Nextcloud en version 27.1.2. Cette récente mise à jour apporte plusieurs changements et améliorations qui renforcent la robustesse et l’efficacité de mon serveur. Rien d’exceptionnel mais quand même 👌 !
La version 27.1.2 de Nextcloud a été officiellement publiée le 5 octobre 2023 soit hier 😉 ! Avant la sortie de la version stable, une version candidate à la publication (RC1) de cette mise à jour a été mise à disposition le 28 septembre 2023 sur le serveur de téléchargement de Nextcloud pour que la communauté puisse aider à la tester. Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une approche collaborative et ouverte en matière de développement et de tests impliquant la communauté dans le processus de validation avant la publication d’une nouvelle version et ça c’est top 😎 ! Bon rentrons dans le vif du sujet, voici donc un résumé des mises à jour incluses dans cette version :
- Mises à jour des dialogues :
- Une mise à jour a été faite sur les dialogues (fournit des assistants de dialogue pour les applications) Nextcloud, passant à la version 4.2.1.
- Améliorations du service OCM :
- Il y a eu des services OCM (Open Cloud Mesh) améliorés, permettant une meilleure interopérabilité entre différentes instances Nextcloud et autres services de cloud.
- Restauration de la corbeille :
- La commande occ trashbin:restore a été améliorée pour permettre également la restauration depuis des groupfolders, et des filtres ont été ajoutés.
- Taille des fichiers :
- Un changement qui avait rendu OC.Util.humanFileSize renvoyant des tailles décimales au lieu de tailles binaires a été annulé.
- Support 32 bits :
- Le support pour les systèmes 32 bits a été amélioré en stockant la taille en int ou float.
- Recherche dans DAV :
- Il y a une correction concernant l’expansion des récurrences lors de la recherche dans DAV (Distributed Authoring and Versioning).
- Tests jsunit :
- Des corrections ont été apportées aux tests jsunit.
- Identifiant d’application :
- Utilisation du bon identifiant d’application dans Version.vue.
- URI pour la suppression dans la corbeille :
- Correction d’un bug en encodant l’URI pour la suppression dans la corbeille.
- Suppression en bloc dans MariaDB :
- Des suppressions en bloc sont désormais également effectuées dans MariaDB.
- Tests cypress :
- Les tests cypress ont été réactivés.
- Vérification de l’utilisateur :
- Une vérification est effectuée pour retourner si l’utilisateur est vide.
- Dépendances mises à jour :
- Plusieurs dépendances ont été mises à jour, notamment howler passant de la version 2.2.3 à la version 2.2.4, cypress passant à la version 13, et la mise à jour de semver pour améliorer la sécurité.
Ces mises à jour et corrections contribuent à améliorer la stabilité, la sécurité et la performance de Nextcloud, faisant de la version 27.1.2 une mise à jour importante pour les utilisateurs de cette plateforme de stockage en nuage.
En outre, la mise à jour a été jugée assez satisfaisante par l’équipe de Nextcloud après avoir effectué des tests sur leurs serveurs, toutefois, ils encouragent la communauté à tester cette version et à faire part de leurs retours pour s’assurer de sa fiabilité avant le déploiement final. Vous pouvez retrouver la release ici en anglais par contre : https://help.nextcloud.com/t/first-rc-of-nextcloud-27-1-2/171104
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :