Vous en avez marre des réseaux lents et non sécurisés ? Ne cherchez plus, le MPLS est une technologie qui pourrait vous être utile ! Découvrons dans ce nouveau « Les Petits Tutos » le MPLS qui est une technologie plutôt ancienne qui a le mérite et la capacité d’accélérer et de sécuriser votre réseau.
MPLS, ou Multi-Protocol Label Switching, est une technologie de mise en réseau qui permet l’interconnexion de réseaux privés au sein d’une infrastructure de réseau public. Il est couramment utilisé pour connecter des sites distants, à un site central, tels qu’un siège social ou un datacenter. Mais attention, la technologie coûte très très cher et ne sera généralement pas accessible pour les petites voir moyennes entreprises.
Le MPLS est conçu pour améliorer les performances du réseau en hiérarchisant différents types de trafic réseau et en le dirigeant vers le chemin approprié. Pour ce faire, il utilise des étiquettes (le fameux Label), qui sont des identifiants courts de longueur fixe ajoutés aux paquets de données. Chaque étiquette correspond à une classe de service spécifique et est utilisée pour déterminer le chemin que le paquet doit emprunter à travers le réseau. Pour faire plus simple, imaginez une autoroute, où différentes voitures représentent différents types de données. Le MPLS fonctionne comme un agent de la circulation, dirigeant les voitures vers les bonnes voies et sorties pour s’assurer qu’elles atteignent leur destination rapidement et en toute sécurité. De cette façon, le MPLS s’assure que le trafic important (c’est vous qui définissez le type de trafic important), comme une ambulance, arrive à destination plus rapidement que le trafic moins important, comme une voiture d’une famille partant en vacance (même si c’est important les vacances 😎 ).
Un des problèmes que rencontrent les entreprises aujourd’hui concerne la gestion de flux très sensible comme la voix ou la vidéo. Ce type de flux demande une faible latence pour fonctionner de façon optimale, et le MPLS est tout à fait en mesure de vous aider pour ça. Bien que le MPLS puisse apporter de nombreux avantages, il comporte également son propre ensemble de défis. En effet, pour un administrateur/ingénieur réseau, le dépannage peut être complexe. En effet, les étiquettes utilisées par MPLS ne sont pas visibles pour les outils de dépannage réseau traditionnels.. et oui pas de ping et pas de traceroute par exemple 😮. Pas de panique, il existe quand même des outils pour vous aider au dépannage qui peuvent vous aider à identifier les problèmes avec les étiquettes (label).
Dernier point, faire évoluer une infrastructure existante utilisant la technologie MPLS est assez compliqué. En effet, chaque réseau distant doit être connecté individuellement au réseau central à l’aide d’une connexion point à point. À mesure que le nombre de réseaux distants augmente, le nombre de connexions point à point augmente donc également. Pour ceux qui se posent la question, oui il existe une technologie pour vous faciliter cette gestion et elle se nomme MPLS multipoint. Le mMPLS vous permet de connecter plusieurs sites distants à votre site central à l’aide d’une seule connexion. Cela peut aider à réduire le nombre de connexions qui doivent être gérées et faciliter la mise à l’échelle du réseau à mesure que le nombre de réseaux distants augmente.
J’espère que mon article vous aura permis de comprendre un peu plus ce qu’est le MPLS. C’est une technologie de mise en réseau puissante qui peut contribuer à améliorer les performances et la sécurité de votre réseau. Cette technologie est encore très utilisée aujourd’hui malgré son coût important et les technologies concurrente comme le SD-WAN. Il est a noté que le MPLS peut s’utiliser en parallèle de SD-WAN ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le SD-WAN ?
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :
Pour soutenir mon travail, n’hésitez pas aussi à me suivre sur les réseaux et à partager :