Dans un précédent article, nous avons découvert les nouveautés qu’apporte la version 23.10 d’Ubuntu. Découvrons maintenant comment installer Ubuntu 23.10 et ce n’est pas bien compliqué 🧐!
Tout d’abord vous pouvez télécharger l’ISO directement depuis le site officiel d’Ubuntu ici.
Installation
Une fois votre ordinateur/machine virtuelle démarré, vous arriverez sur cette fenêtre où vous allez devoir sélectionner « Try or Install Ubuntu » :
Une fois l’installation lancée, vous allez devoir choisir tout d’abord votre langue avant de poursuivre en cliquant sur « Next » en bas à droite.
Ensuite vous avez la possibilité de juste essayer Ubuntu, dans ce cas vous serez directement envoyé dans le système, mais ce n’est pas très optimisé en termes de performance. Pour l’installation, sélectionnez « Installer Ubuntu » et cliquez sur « Suivant » :
La disposition du clavier est à configurer, prenez celle qui vous correspond. Pour un clavier français classique AZERTY alors sélectionnez « Français » puis validez avec « Suivant » :
Ensuite vous devez choisir le type de connexion réseau que vous souhaitez utiliser. Dans mon cas je suis sur une machine virtuelle et je sélectionne « Utiliser une connexion câblée » :
Cette étape n’est pas disponible à chaque fois donc aucune inquiétude si vous ne l’avez pas. Il me propose automatiquement de télécharger une mise à jour de l’installateur. J’approuve en cliquant sur « Mettre à jour à la version X ». :
Une fois la mise à jour effectuée, je dois redémarrer et donc reprendre l’installation à zéro (reprenez au début du tutoriel si besoin) :
A cette étape voici le choix possible :
- Installation par défaut ou installation complète :
- Installation par défaut : C’est l’installation comme son nom l’indique par défaut qui comprend le système de base et quelques utilitaires indispensables comme un navigateur web.
- Installation complète : Comprends la même chose que l’installation par défaut avec en plus d’autres outils comme des jeux hors-ligne et pas mal d’utilitaires (ce mode prend plus d’espace disque)
- Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et Wi-Fi et des formats de média supplémentaires : installe le paquet ubuntu-restricted-addons (qui contient des codecs audio et vidéo) et les drivers nécessaires au support des cartes Wi-Fi et cartes graphiques.
- Télécharger et installer la prise en charge de formats de multimédias supplémentaires : ajoute la prise en charge de codecs supplémentaires qui sont parfois soumis à une licence
Ici si vous êtes débutant, sélectionnez « Effacer le disque et installer Ubuntu » comme cela le partitionnement se fera de façon automatisée. Sinon pour les utilisateurs expérimentés, vous pouvez choisir « Partitionnement manuel » afin de personnaliser votre installation. Je sélectionne l’option débutant pour ce tutoriel :
Ubuntu vous donnera un récapitulatif du partitionnement qui sera fait, vous pouvez cliquer sur « Installer » :
Votre localisation vous est demandée pour configurer l’heure en fonction de votre fuseau horaire, une fois l’information renseignée, cliquez sur « Suivant » :
Les paramètres utilisateurs sont à configurer :
- Votre nom : Entrez votre nom/prénom si vous le souhaitez
- Le nom de votre ordinateur : Entrez le nom de votre machine pour une identification plus simple
- Choisir un nom d’utilisateur : Entrez un nom d’utilisateur, il sera utile pour se connecter à la machine
- Choisir un mot de passe : Entrez un mot de passe (2 fois)
- Par mesure de sécurité, cochez « Demander mon mot de passe pour ouvrir une session »
- Si vous êtes dans un environnement entreprise avec Active Directory, cocher la case
Cliquez ensuite sur « Suivant » pour finir :
Pour finir l’installation, vous pouvez choisir l’apparence que vous souhaitez, je laisse par défaut :
Pour finir, le système vous demande de redémarrer. Cliquez sur « Redémarrer maintenant » :
Et voilà, une fois le système redémarré, vous avez accès à votre système. Pour vous connecter, utilisez le mot de passe que vous avez configuré précédemment :
Voici à quoi ressemble la nouvelle interface et donc pas de changements révolutionnaires par rapport aux précédentes versions 😎 :
Si l’article vous a plu et si vous aimez mon travail, vous pouvez faire un don en suivant ce lien :